Film d’action de Christopher McQuarrie
Avec Tom Cruise, Henry Cavill, Rebecca Ferguson
Durée : 2h28

Ethan Hunt et son équipe d’agents du IMF – dont l’ancien chef de la CIA Alan Hunley, l’assistant technique Benjamin “Benji” Dunn et le hacker informatique expert Luther Stickell – reviennent dans une course contre la montre alors qu’ils doivent se battre pour sauver la planète du “Syndicat” et de son chef maléfique, Solomon Lane. Il y a des années, Hunt a fait deux choix incroyablement difficiles pour protéger ceux dont il se souciait le plus. Il a choisi de sauver sa femme, Julia, en simulant sa mort. Il a également choisi de sauver son équipe du IMF qui, dans le processus, a laissé échapper une cache de plutonium. Maintenant, les retombées de ces deux décisions fatidiques reviennent le hanter.

Le “Syndicat” a l’arsenal nucléaire manquant et prévoit de l’utiliser pour semer le chaos dans le monde et détruire Hunt dans le processus. Et après que ce dernier a échoué à localiser et protéger les armes mortelles, la CIA a repris la mission avec Jane Bayer, la directrice actuelle, celle-ci commençant à s’interroger sur les motivations et la loyauté de Ethan. Mais quand Hunt décide d’arrêter Lane et le Syndicat une bonne fois pour toutes, recrutant une fois de plus son ancienne équipe ainsi que la mystérieuse et belle Isla Faust, la CIA envoie maintenant l’agent supérieur August Walker après Hunt pour l’arrêter. Et lorsque Lane menace de lancer l’une des bombes nucléaires sur une nation européenne sans méfiance, Hunt et son équipe d’agents rebelles se retrouvent traqués par des assassins ainsi que par d’anciens alliés dans cette aventure traîtresse qui les mènera à Londres, Paris, en Inde, Nouvelle-Zélande et même en Norvège, alors que Ethan Hunt fait tout ce qu’il peut pour empêcher une catastrophe mondiale mortelle.

Mission : Impossible – Fallout est la suite directe de Mission : Impossible – Rogue Nation (2015) et le sixième opus de la série de films emmenée par l’infatigable Tom Cruise dans la peau d’Ethan Hunt depuis 1996. Les suites ont été présentées en 2000, 2006, 2011 et 2015.

Le présent épisode est réalisé par Christopher McQuarrie, qui avait mis en scène le précédent opus et qui avait aussi travaillé avec Tom Cruise sur Jack Reacher. En plein tournage de Mission : Impossible – Fallout, le réalisateur s’est confié sur ce sixième volet, qu’il a voulu plus dramatique que les précédents. “Nous avons eu une grande conversation sur le ton du film. Brad Bird, réalisateur du Protocole Fantôme, a modifié la tonalité de la franchise et Rogue Nation a totalement embrassé ce changement. Au début de ce film, j’ai dit à Tom Cruise : “Je ne pense pas que nous pouvons faire cela trois films de suite. Nous avons besoin de prendre une nouvelle direction.” Et nous l’avons fait. Nous n’allons pas vers quelque chose de plus sombre mais de plus dramatique émotionnellement.”

Retour à Paris.

Après Londres et Vienne dans Mission : Impossible – Rogue Nation, c’est autour de Paris de servir de cadre spatial aux aventures d’Ethan Hunt. Techniquement, ce n’est pas la première fois que l’espion le plus acrobatique du monde est lié à la ville française, puisque le final du premier épisode se déroulait dans l’Eurostar reliant Londres à Paris. De plus, une courte scène nous faisait comprendre, grâce à la Tour Eiffel visible depuis sa fenêtre, que le héros se cachait dans la capitale lorsqu’il était poursuivi par les siens au début de Mission : Impossible – Protocole fantôme.

Le choix de la ville n’est pas anodin puisque lors de la présentation du long-métrage, le réalisateur Christopher McQuarrie a expliqué avoir décidé de tourner le film à Paris après les attentats du 13 novembre 2015. Le metteur en scène et Tom Cruise ont choisi de venir filmer le sixième volet de la franchise dans la capitale française afin de rendre hommage à la ville lumière et prouver que Paris est sans danger.

La première scène d’action d’envergure se déroule à Paris : Ethan Hunt est lancé dans une course-poursuite effrénée entre une moto, une BMW M5 de collection datant de 1986 et un camion blindé. Le tournage de cette séquence a nécessité la fermeture de plusieurs sites touristiques du centre de Paris, comme l’Arc de Triomphe et l’avenue de l’Opéra, qui mène jusqu’à l’Opéra Garnier.

Mission impossible

Mission impossible est une série télévisée américaine en 171 épisodes de 48 minutes, créée par Bruce Geller et diffusée entre le 17 septembre 1966 et le 30 mars 1973. Une seconde série, intitulée Mission impossible, 20 ans après, en 35 épisodes de 48 minutes, a été diffusée entre le 23 octobre 1988 et le 24 février 1990 sur le réseau ABC.
Peter Graves y reprenait son rôle de James “Jim” Phelps, le chef d’IMF. Le vrai fils de Greg Morris (qui jouait le rôle de Barney Collier dans la série originelle), Phil, reprit le flambeau en incarnant Grant Collier dans cette nouvelle série. Grant occupant le même poste que son père, spécialiste en électronique et effets spéciaux dans les épisodes initiaux des années 60/70.

Plusieurs films de cinéma inspirés de la série ont été produits par Tom Cruise, qui jouait le rôle principal : Mission : Impossible (1996), Mission : Impossible 2 (2000) et Mission : Impossible 3 (2006). La réalisation des deux premiers fut confiée à deux cinéastes confirmés (Brian De Palma, puis John Woo), tandis que le troisième fut coécrit et réalisé par J.J. Abrams, le créateur de la série Alias. Le quatrième opus, sorti en décembre 2011, intitulé Mission : Impossible – Protocole Fantôme, est le premier film en prise de vue réelle du réalisateur Brad Bird, oscarisé pour Les Indestructibles, tandis que le cinquième opus est écrit et mis en scène par Christopher McQuarrie, scénariste oscarisé pour Usual Suspects.