Après avoir sauvé le monde avec l’aide des membres de la Justice League, Aquaman retourne chez les siens : le royaume d’Atlantis. Il découvre rapidement qu’une guerre menace entre le peuple d’Atlantis et les habitants de la surface. Pour mieux le comprendre, il faudra remonter aux origines de ce personnage né d’un père de la surface et d’une reine des océans. Cette histoire épique est celle d’un homme ordinaire destiné à devenir le roi des Sept Mers.

Après avoir fait une apparition furtive dans Batman v/s Superman : L’Aube de la justice et avoir rejoint les vengeurs dans Justice League, Aquaman s’en va vers de nouvelles aventures en solo. Ce film est le sixième de l’univers cinématographique DC. Entre-temps, il y a aussi eu Man of Steel, Suicide Squad et Wonder Woman.

Bien entendu, une grande partie du film se passe sous l’eau et les effets spéciaux sont époustouflants. De nombreuses créatures sous-marines connues et inconnues sont présentes autour du peuple d’Aquaman. Le final donne l’impression d’assister à un épisode de Star Wars sous la mer.

L’homme poisson

Aquaman a été créé par Paul Norris et Mort Weisinger dans More Fun Comics 73, publié en 1941. Dans la version originale, il est le roi d’Atlantis, cité sous-marine. Sa véritable identité est Arthur Curry. Il est le fils d’un puissant magicien du nom d’Atlan, qui charma Atlanna, reine d’Atlantis, avec sa magie. Elle donna naissance à un garçon qui peut respirer avec autant d’aisance sur Terre que sous l’eau. Devenu un adolescent, il s’en retourne vers le rivage et rencontre un gardien de phare solitaire, Arthur Curry. L’homme devient comme un père pour lui, il lui fait découvrir les merveilles du monde. Il vit ainsi dans les deux mondes où son combat contre le mal est permanent.

Aquaman possède une large palette de pouvoirs qui font de lui un des meilleurs superhéros de DC Comics. En effet, il possède une force, une résistance et une agilité surhumaines, est capable de faire des sauts de plusieurs centaines de mètres. Il peut vivre sous l’eau et se déplacer à très grande vitesse dans celle-ci, il commande et communique par télépathie aux animaux marins. Il est capable grâce à ses sens surhumains de voir dans les profondeurs des abysses comme en plein jour. À tous ces pouvoirs s’ajoute son trident magique, offert par Poséidon, qui lui permet de maîtriser les éléments comme la glace, la foudre ou le vent.

EN SALLE au Mcine

Aquaman

Film de James Wan

Avec Jason Momoa, Amber Heard, Willem Dafoe, Nicole Kidman

Durée : 2h24