Sur scène, Paola Canestrelli exprime toutes ses émotions. Dès les premières secondes, sa voix, à la fois puissante et juste, accroche le public. En tournée actuellement à Maurice, cette ex-participante italienne de la célèbre émission X Factor qui a décroché le prix spécial du jury, le Critics Award, nous parle de sa fulgurante ascension.
Née à Rome, Paola Canestrelli a toujours su qu’elle ferait une carrière dans la musique. Aujourd’hui, cette future maman s’épanouit sur scène en tant que chanteuse et compositrice, tout en continuant à exercer son métier de professeur de chant. “C’est important de partager ma passion avec les plus jeunes. J’adore enseigner et c’est un moyen de transmettre de bons conseils. Mon expérience peut les aider et les encourager à poursuivre dans cette voie.”
Solfège.
“J’avais à peine deux ans lorsque mes parents, des amateurs de bonne musique, ont remarqué à quel point je pouvais être attirée par les mélodies. Il m’arrivait même de pleurer lorsqu’un texte me touchait. Ils ont compris que j’avais un don et qu’il fallait m’aider à le mettre en lumière. C’est grâce à eux si aujourd’hui je peux vivre de ma musique.” Ainsi, de 8 à 13 ans, Paola Canestrelli suit des cours de piano. Un premier pas qui sera suivi par bien d’autres. Cours de chant lyrique, de jazz et solfège, elle veut tout apprendre et découvrir. Aussi lorsque des artistes italiens font appel à elle pour prêter sa voix comme vocaliste, Paola Canestrelli, alors âgée de 17 ans, prend conscience de son talent. Elle découvre l’univers des studios d’enregistrement et très vite se met en tête qu’un jour viendra où elle sera à leur place. Éternelle bosseuse et perfectionniste, elle multiplie alors les prestations dans sa ville natale. “C’est à travers toutes ces expériences que je me suis construite au fur et à mesure. J’ai pris tout mon temps car je ne voulais pas brûler les étapes.”
Facteur X.
Finalement poussée par l’envie de se faire connaître au niveau national, Paola Canestrelli décide de participer à X Factor en 2009. Surprise d’être parvenue jusqu’en demi-finale, elle explique : “C’est ma voix qui m’a propulsée aussi loin. Les gens et le jury ont vite accroché. Je n’en garde que de bons souvenirs même si je n’ai pas remporté la compétition. De toute façon ce n’était pas mon but. Je suis sortie de cette compétition grandie et avec beaucoup plus de confiance en mes capacités de chanteuse. C’était une belle expérience artistique et humaine.”
Très vite, les choses ont évolué pour l’interprète italienne. Sa carrière prend l’ascension. Sa voix puissante et d’une justesse impressionnante lui vaut même plusieurs récompenses. Son univers musical prend alors un autre tournant. Si au début, elle était attirée par le blues, Paola Canestrelli décide de se tourner vers de la pop électronique. Un univers qui l’émerveille et qui selon elle se rapproche le plus de sa personnalité. “Ce genre musical a été une découverte et depuis j’y suis. Je prends énormément plaisir à transmettre mes émotions par ces sons qui ne sont pas naturels. C’est très surprenant. De plus, la manière donc réagit le public me donne encore plus d’assurance pour poursuivre.”
Today.
Après avoir signé en 2010 auprès du label Ego Music pour l’enregistrement d’Alter Ego, un EP avec deux morceaux de ses idoles Björk et David Bowie, Paola Canestrelli se prépare à entamer une nouvelle aventure avec la sortie de son album intitulé Ordinary Dreams, dont un des titres Today a été arrangé par le célèbre Davide Rossi, plusieurs fois récompensé aux prestigieux Grammy Awards. Après ce bref passage à Maurice, la chanteuse entamera la promotion de cet album. Si sa notoriété est déjà forte en Italie, elle espère atteindre dorénavant d’autres horizons. “J’y ai pris goût et il n’y a que sur scène que je peux m’exprimer. Maintenant, il faut que je laisse une trace de moi au niveau international, et je suis confiante de pouvoir réaliser ce rêve.”