Revenu d’une tournée à Andhra Pradesh et au Telangana, en Inde, qui l’a conduit à la rencontre de plusieurs notables au sein du gouvernement des deux Etats et des entités culturelles et artistiques, M.Narainsamy Sanyasi a fait état à Week-End d’une double nomination dont il a été gratifié. Il a, d’abord, été désigné président de la World Telugu Federation (WTF)/Maurice pour l’exercice 2015-2016, et, ensuite, coordonateur local de Movie Artists Association (MAA).
Lors de leur première rencontre, la présidente de la WTF, Mme V.L. Indira Dutt, et le nouveau président de WTF/Maurice se sont penchés sur les assises de la conférence internationale biennale de la WTF qui se tiendront à Maurice l’année prochaine. M. Narainsamy Sanyasi a été chargé de l’organisation de cet événement dont la dimension internationale mettra Maurice sous les feux des projecteurs. Les parties en présence ont aussi fait le point sur la création d’une nouvelle entité, le ‘Telugu Diaspora International’(TDI) dont le secrétariat sera basé à Maurice. Le choix de Maurice pour loger le secrétariat de la TDI est en fait un signe d’appréciation pour l’implication massive de l’Etat mauricien dans la promotion et la diffusion de la culture et de la langue télougoues dans le pays.
Les premiers échanges avec le président de la MAA, Dr Rajendra Prasad, et son conseil d’administration ont porté sur la projection régulière des films télougous en salles, l’organisation des “Star Night Programmes” où les artistes de Bollywood seront en vedettes et des Telugu Filmfare Awards. Ces événementiels, toutes des premières à Maurice, seront porteurs à plusieurs titres – projection de Maurice sur la scène internationale, plus particulièrement en Inde et dans les pays où vit la diaspora télougoue ; consolidation des acquis de la culture, de l’art et de la langue télougous à Maurice.
Rencontres avec une pléiade de notables
Duirant sa tournée indienne, M.Narainsamy Sanyasi a été reçu par les conseillers spéciaux des chefs ministres des états de l’Andhra Pradesh et du Telangana, respectivement S.E.N. Chandrababu Naidu et Chandrashekar Rao, ainsi que des parlementaires, les Speakers des Assemblées nationales et des responsables culturels, nommément, Madhusudhana Chary, Speaker de l’AN du Telangana, Ramana Chary, conseiller à la Culture et au Tourisme de l’état du Telangana, Rasamayi Balakishan, MLA, Maidi Hari Krishna, directeur du Département Langue et Culture au Telangana.
Les autres personnalités rencontrées comprennent le Dr Kiran, Consul Général de la Bulgarie, K.Vallevan, secrétaire principal au Département de la Culture à Andhra Pradesh, l’acteur Rajendra Prasad, président de la Movie Artists’ Association’à Andhra Pradesh, D. Srinivas, conseiller spécial auprès du gouvernement du Telangana, Mandali Budha Prasad, Speaker adjoint à l’AN de l’Andhra Pradesh, Jithendar Reddy, parlementaire indien, Dr Vijay Shaskar, directeur du Département de la Culture à Andhra Pradesh.M.Sanyasi s’est aussi rendu au siège du Telangana Rashtra Samithi, le parti au pouvoir au Telangana.
Avec toutes ces rencontres et sa double nomination, M.Narainsamy Sanyasi voit son blason se dorer davantage, s’étant déjà fait un nom au cours des décennies passées au service de la communauté télougoue, période où il s’est tissé des liens solides avec les éminences grises et les représentants de la diaspora télougoue localement et internationalement. A l’île Maurice, il a présidé à la destinée du MTMS (Mauritius Telugu Maha Sabha) pendant plus de dix ans et du MTCCT (Mauritius Telugu Cultural Centre Trust) de 2001 à 2005.