Avec la reprise des travaux de l’Assemblée nationale depuis vendredi dernier, le Speaker’s Office a déjà initié des consultations en vue de reconstituer les comités parlementaires, dont le House Committee et le Public Accounts Committee (PAC). Entre-temps, le secrétariat de l’Assemblée nationale est déjà en présence des premières Parliamentary Questions en prévision de la prochaine séance de l’Assemblée nationale.
Dans l’immédiat, la principale préoccupation concerne la fin des débats sur les Transitional Provisions à la Constitution en vue de permettre à des candidats de s’abstenir de déclarer leur appartenance communale pour les prochaines élections générales. Ainsi, le comité présidé par l’Attorney General Satish Faugoo et comprenant le représentant du MMM Alan Ganoo et d’autres membres, dont Rama Sithanen, s’est réuni à deux reprises depuis hier après-midi en vue de trouver une formule de « Double Guarantee » au sujet de la représentation de toutes les composantes de la « Rainbow Nation » à l’Assemblée nationale après les prochaines élections.
Deux options sont sur la table de discussions, soit une garantie solennelle prise à l’Assemblée nationale par le Premier ministre, Navin Ramgoolam, à ce sujet, soit un amendement au projet de loi faisant actuellement l’objet de débats à l’Assemblée nationale. A la mi-journée, très peu d’indications étaient disponibles quant à la décision officielle vu que les échanges se poursuivaient avec le dernier mot venant du Prime Minister’s Office.
D’autre part, même si aucune indication n’a filtré quant au calendrier parlementaire, soit la prochaine séance de l’Assemblée nationale, après celle de vendredi, des députés de l’opposition ont déposé des PQs avant l’échéance de 14 h aujourd’hui. Au cas où les travaux sont ajournés dans une quinzaine de jours, les interpellations pourraient être annexées à l’ordre du jour de cette séance.
Par ailleurs, des consultations ont été engagées en vue de reconstituer les comités parlementaires, qui ont été rendus caducs avec la prorogation de l’Assemblée nationale le mardi 15 avril dernier. Ainsi, le principal comité parlementaire, présidé par le Speaker Razack Peeroo, et comprenant des membres du gouvernement, dont le Chief Whip Rihun Hawoldar et le Whip de l’opposition Rajesh Bhagwan, est sur le point d’être remis sur pied.
Le leader de l’opposition, Paul Bérenger, a été consulté officiellement par le Speaker’s Office pour la nomination des membres sur les autres instances, dont le Public Accounts Committee, qui devra voir la reconduction d’Alan Ganoo à la présidence, l’Independent Commission Against Corruption, le House Committee ou encore le Standing Orders Committee. Les nominations devront faire l’objet d’annonces officielles par le Speaker à l’assemblée nationale une fois les consultations bouclées.