L’Association des solaristes mauriciens, une dénomination temporaire, a été créée en septembre en vue d’une île Maurice durable par quatre compagnies d’énergie photovoltaïque que sont SFER Maurice, NSI — Reneworld, SETL Meeco et Engitech. L’association est toujours en cours d’enregistrement auprès des autorités et institutions concernées. Son objectif : contribuer à l’avènement d’une île Maurice durable, reposant sur les énergies renouvelables, dont le photovoltaïque, tout en défendant les valeurs d’équité et d’intérêt général.
Pour mener à bien ses missions, l’ASM rencontrera et informera les représentants de l’État. Elle suivra très activement la préparation des textes législatifs et réglementaires. Ainsi, l’ASM est en contact permanent avec les responsables politiques, les cabinets ministériels et l’administration pour défendre les intérêts de la profession. L’ASM interagit aussi constamment avec les Opinions Leaders, afin de les former et conscientiser sur les intérêts de l’énergie photovoltaïque. Ses adhérents sont convaincus que la transition énergétique se fera principalement grâce à ces acteurs majeurs du monde économique et social, que sont les Opinions Leaders : la presse, les institutions bancaires, les hôteliers, les professionnels de la construction et de l’ingénierie, entre autres.
Pour renseigner et sensibiliser davantage les membres du public, l’Association organise et participe à différents types d’événements tels que des forums/débats, des journées portes ouvertes, des salons, des expositions, des campagnes pédagogiques.