Après six années de service auprès des enfants atteints de diabète de type 1, l’organisation non gouvernementale T1 Diams revoit son fonctionnement. C’est l’encadrement médical et thérapeutique qui est appelé à connaître des changements pour plus d’efficacité. Cette décision a été prise suite à un atelier de travail d’un jour samedi dernier au Hennessy Park Hotel à Ébène.
Aider les jeunes à devenir autonomes et à mieux gérer leur diabète. C’est dans cette optique que T1 Diams a décidé de revoir l’accompagnement de ses membres. Jusqu’ici, l’équipe médicale effectuait des visites à domicile. Avec le nombre grandissant de jeunes atteints de diabète de type 1 qui se tournent vers l’association, il devient difficile de faire le tour de l’île.
La visite à domicile sera donc réservée aux nouveaux diagnostiqués et situations d’urgence. Ce qui permettra un accompagnement interactif. Les autres adhérents devront se rendre au siège de l’organisation non gouvernementale à Vacoas pour leur encadrement médical.
T1 Diams proposera par ailleurs à ses membres des sessions de formation, inspirées des cahiers de l’Aide aux jeunes diabétiques. Cela implique que les jeunes apprendront à gérer leur diabète et devenir autonomes. Ils seront sensibilisés aux conséquences fatales d’une gestion approximative.
L’association se focalisera davantage sur l’autogestion de ses membres au niveau du traitement en vue d’avoir de meilleurs résultats glycémiques. Des thérapies de groupe sont ainsi prévues, en s’appuyant sur la dynamique des youth leaders. Ces derniers sont de jeunes diabétiques et proches de diabétiques présentant des capacités de leadership et/ou connaissances avérées en gestion de la maladie.
T1 Diams organise chaque année son camp diabétique dans le même esprit. Les jeunes se retrouvent ainsi dans des situations réelles où ils sont appelés à repousser les limites, sans être handicapés par leur situation. Ils apprennent à contrôler leur diabète tout en faisant face à ces situations.
Avec le nouvel encadrement médical et thérapeutique, T1 Diams fait un pas supplémentaire vers l’autonomie.