Un clm par équipes de 21.1 km comme entrée. Les coureurs devront en effet faire preuve de beaucoup de maîtrise et de vigilance pour ne pas se retrouver à la traîne dès cette première étape. « Cette première étape sera très dure. Beaucoup de coureurs vont ‘sauter’ . Ils éprouveront tous beaucoup de difficultés et ne devront en aucun cas manquer leur entrée en matière. C’est une course déterminante », a indiqué le coureur du Vélo Club de Pamplemousses (VCP), Mike Chong Chin. Cette étape sera comptabilisée pour le classement général. Le maillot jaune sera décerné à l’issue de cette première journée de compétition qui débutera à 13h. « Beaucoup peuvent perdre le Tour uniquement sur ce clm par équipes », a fait ressortir Yannick Lincoln.
Les cyclistes enchaîneront, par la suite, avec la plus longue étape du tour, la course en ligne de 111.8 km le jour suivant qui se tiendra dans le Nord de l’île. Ce sera à n’en point douter une course très ouverte qui devrait à priori se disputer au sprint. Le passage au sommet de Pont Bon Dieu s’annonce décisive et les échappées seront très nombreuses. Les sprinters Steward Pharmasse et Thierry David (BRSC-Isostar), et autres Anthony Laurent (VCP) seront attendus au tournant du côté Mauricien. Il ne faudra également pas écarter les coureurs Sud-Africains du Bionic-V-Office et principalement Adolphe Krige, qui pourrait très bien venir jouer les troubles-fêtes. Cette étape promet d’être très venteuse avec  beaucoup de dénivelée.
La troisième épreuve (jeudi 13 septembre), une course en ligne de 110,4 km s’annonce également très disputé. Une étape piège qui débutera à Curepipe (SBM Park) et qui se dérourela principalement dans l’Est de l’île avec des passages à Vieux Grand-Port et Plaine Magnien notamment. « C’est un parcours très dur avec des faux plats montants », a souligné Hans Brasse, membre de la Fédération Mauricienne de Cyclisme (FMC). L’arrivée se fera devant l’église de Sainte Thérèse. Le contre-la-montre individuel (15,4 km), quatrième étape du tour, se tiendra le vendredi 14 septembre alors que la cinquième aura lieu dans l’après-midi avec la course de 97 km dont l’arrivée est prévue devant le centre commercial du Ruisseau Créole.