À un peu moins de 24 heures du coup d’envoi du Engen Tour de Maurice cycliste, il semblerait que tout soit désormais sous contrôle. Les coureurs sont déjà arrivés à Maurice et ont pris leurs quartiers à l’hôtel Sikamifer, à Quatre-Bornes.
C’est ce soir qu’aura lieu le traditionnel briefing d’avant-Tour où l’on discutera des derniers développements, comme les éventuels changements de parcours ou encore des consignes de sécurité.
Cette année, le Racing Club de Maurice a été choisi pour accueillir les coureurs dans la dernière soirée avant d’aborder les choses sérieuses. Ce sera aussi l’occasion pour les coureurs de voir de près les maillots distinctifs mis en jeu pendant la semaine. Les différentes équipes présenteront également leurs tenues respectives.
Le briefing de ce soir accouchera de l’ordre de départ du contre-la-montre par équipes, prévu mardi à 13 heures sur l’autoroute à La Vigie. De plus, les coureurs feront la connaissance des commissaires de la course, qui cette année seront Catherine Victoire, Hans Brasse et Dominique Froget.
Dans un autre ordre d’idées, les premières questions fusent quant à savoir qui sera le favori. Yannick Lincoln ou le Sud-Africain Jaco Ferreira ? Ou verra-t-on un Réunionnais monter sur la plus haute marche du podium ? Des questions auxquelles on devrait avoir les premiers éléments de réponse dès demain après-midi à l’issue du chrono par équipes.
Si Lincoln n’a jamais caché son jeu en laissant la bride sur le cou à ses coéquipiers, par contre, Jaco Ferreira ne veut pas dévoiler ses cartes. Interrogé quant aux chances de son équipe, il a laissé entendre que la Team Computer Smith (TCS) compte en son sein trois coureurs qui peuvent gagner le Tour. « Mais nous ne dévoilerons rien pour l’instant. Voyons la configuration de la course avant de nous prononcer », déclare-t-il.
On suivra aussi avec un certain intérêt les performances des jeunes, dont Gabriel Mayer, qui a été se préparer en France. Candidat au maillot blanc, le coureur de Rivière-Noire devra cependant apprendre à se ménager s’il veut espérer rallier le Plaza en blanc dimanche.