Enjeu — Série «Laké ferblanc» : Le notaire Dwarka échappe à une inculpation

  • Ce proche du pouvoir, domiciliant Au Bout du Monde à Ébène, dénoncé le 15 août en tant que complice dans une affaire d’escroquerie de Rs 500 000 suite à une déposition consignée au poste de police de Brisée-Verdière
  • Me Ashley Hurhangee, un des témoins dans cette enquête, fait l’objet d’actes d’intimidation émanant de l’extension du téléphone au Tea Room de l’université de Maurice en fin de semaine

Alors que le Premier ministre et leader du MSM, Pravind Jugnauth, est engagé dans une stratégie politique à deux temps pour tenter de projeter une image positive du gouvernement, la série de laké ferblan continue à coller à ses basques. Les grands communicants de Lakwizinn échafaudent un scénario international avec la récente World Hindi Conference et les prochaines auditions de la Cour Internationale de Justice à La Haye sur l’advsiory opinion sur les Chagos pour tenter de remettre le gouvernement sur les rails politiques. Sur le plan local, tout un programme de koup riban avec Pravind Jugnauth au premier plan à travers l’île a été préparé. Mais les affaires en tous genres connaissent ces jours-ci des rebondissements.

- Publicité -

Le dernier embarras en date concerne les déboires du notaire Ashwin Dwarka, connu pour être proche du pouvoir, dans une sinistre affaire d’escroquerie portant sur une somme de Rs 500 000. Mercredi dernier, ce notaire a échappé in extremis à une inculpation provisoire suite à un mystérieux appel téléphonique ordonnant illico presto aux enquêteurs de la CID de Quartier-Militaire de « release on parole » ce membre de la profession légale. Cette affaire s’est encore compliquée en fin de semaine avec des allégations de tampering with witnesses rapportées par Me Ashley Hurhangee au poste de police de Grand-Baie.
D’autre part, la Sobrinho Connection se montre extrêmement têtue, avec d’éventuels dommages collatéraux déposés au portail de l’Hôtel du gouvernement. Le déplacement éclair en fin de semaine d’Alvaro Sobrinho, le confident attitré de l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, a relancé l’intérêt sur le carnet de contacts sur le plan politique, notamment des VVIP du premier nommé. Son interrogatoire under warning et le report on departure sont venus compliquer les circonstances de cette unforeseen visit à Maurice.

Sur le plan de la lutte contre la drogue, l’option bouz fix génère des interrogations au sort qui sera réservé au rapport Rotin Bazar de la commission Lam Shang Leen. En fin de semaine, aucun des membres cités pour faire partie de la Task Force présidée par le directeur général de l’Independent Commission Against Corruption, Navin Beekarry, n’a été informé officiellement à ce sujet par le Prime Minister’s Office. Ainsi, cette instance ne s’est pas encore réunie, alors que le rapport a été rendu public il y a quatre semaines.
À Rodrigues, fort du soutien de la majorité à l’Assembée Régionale de Rodrigues, le chef commissaire, Serge Clair, reste en poste même si son nom est cité dans le rapport de la commission d’enquête sur la drogue. Ce vote en faveur du chef commissaire pourrait se révéler à double tranchant pour le gouvernement, qui annonce des enquêtes sur tous ceux dont les noms sont cités dans le rapport Lam Shang Leen. Rappelons qu’un ministre et un Deputy Speaker ont déjà dû soumettre leur démission respective.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -