photo illustation

L’exercice financier se terminant au 30 juin dernier a été marqué par une nette amélioration des résultats d’ENL Commercial Ltd, le groupe dégageant un chiffre d’affaires de Rs 3,5 milliards (Rs 2,9 milliards en 2016/17) et des profits après-impôt de Rs 79 millions, contre Rs 2,7 millions pour la précédente année financière.

« Nous sommes satisfaits des résultats de l’année écoulée qui se rapprochent des ambitions du groupe. Davantage d’initiatives sont poursuivies afin de libérer tout le potentiel du groupe », déclare Eric Espitalier-Noël, CEO, ENL Commercial Ltd, dans un communiqué de presse. Les chiffres d’affaires et bénéfices nets de tous les segments d’activités du groupe ont été en progression. Selon la direction d’ENL Commercial, c’est le segment “Automobile” à travers Axess qui a été principalement à la base de la croissance des résultats. Le chiffre d’affaires de ce segment a augmenté de 24% pour atteindre Rs 2,6 milliards grâce à une croissance significative (+36%) des ventes de nouveaux véhicules. La part de marché du concessionnaire automobile est passée de 14,4% à 17,9%. Les profits après-impôt du segment “Automobile” se sont élevés à Rs 76 millions, contre Rs 53 millions en 2016/17.

Les résultats du segment “Trading and Services”, indique le groupe, se sont également améliorés. Acquise en mars 2017, TNT a opéré sur une année pleine. Par ailleurs, ce segment a aussi pris avantage de la bonne performance des compagnies associées même si la part de ces dernières dans les profits nets a été plus faible. La direction d’ENL Commercial fait également état de la vente d’une compagnie associée avec une contribution de Rs 12 millions aux profits après-impôt.

S’agissant du segment “Industry aand Manufacturing”, mention est faite de la bonne tenue de l’entreprise Plastinax. Le chiffre d’affaires de ce segment s’est accru de 10% alors que les profits opérationnels ont été de l’ordre de Rs 21 millions par rapport à Rs 6 millions. Cependant, ce segment a terminé l’année financière avec des pertes de Rs 2 millions.
ENL Commercial a cédé un bâtiment appartenant à Commercial Investment Property Fund Ltd. Cette transaction a généré un profit de Rs 27 millions. Évoquant les perspectives, la direction du groupe indique que les résultats des premiers mois de l’exercice 2018/19 sont conformes aux attentes, ce qui, ajoute-t-on, est de bon augure pour l’année financière en cours.

Notons que ENL Commercial opère une dizaine de filiales qui, entre elles, emploient plus de 1 100 personnes. Un projet de fusion avec ENL Land, ENL Finance, ENL Ltd et La Sablonnière est en cours de réalisation.