ENQUÊTE – ENRICHISSEMENT ILLICITE : Deux appartements de la Société Wolmar-sur-Mer saisis par l’ICAC

  • Ces biens immobiliers font partie des dénonciations faites à l’ICAC dans le cadre de l’affaire de Rs 3 milliards du Suisse Éric Freymond

L’Independent Commission Against Corruption (ICAC) a procédé en ce début de semaine aux saisies de plusieurs biens qui sont sujets à des enquêtes d’enrichissement illicite dans lesquelles figurent deux appartements de Société Wolmar-sur-Mer dont les actions appartiennent à Delphine Ngoy. La démarche de la commission anti-corruption devant la Cour suprême concerne les « parts sociales » que la principale intéressée détient dans cette compagnie et qui lui donnent les droits exclusifs des appartements A3 et A4 de Cap Ouest Sunset Beach.

- Publicité -

D’après les recoupements d’information, l’ICAC s’intéresse à ces propriétés depuis que Jensy Sabapathee a déposé des éléments compromettants découlant de l’affaire des Rs 3 milliards du ressortissant suisse qui est aussi collectionneur d’art et homme d’affaires Éric Freymond qui aurait confié à des Mauriciens des sommes d’argent pour investir à Maurice. Les projets d’investissement d’Éric Freymond datent de 1998 et Delphine Ngoy n’est autre que la fille du couple Ramalingom Rungassamy qui avait été choisi pour gérer les investissements à cette époque.

Avec les dénonciations de Jensy Sabapathee qui ferait du protocole d’accord entre le Suisse et les Mauriciens liés à ces investissements, l’ICAC s’intéresse aux sources de financement de Delphine Ngoy dont les parents ont eu des différends avec l’ex-banquier de la State Bank of Mauritius, le cambiste et promoteur immobilier, Ramen Sawmynaden. Ce dernier devrait, d’ailleurs, être convoqué au CCID après le passage de son ami, Rakesh Gooljaury, lundi dernier dans le cadre d’une affaire dénoncée par l’avoué Preetam Chuttoo. Selon l’avoué, les deux auraient ourdi un complot contre sa personne auprès de la Mauritius Law Society. Ce complot allégué serait aussi connecté avec les démarches de Jensy Sabapathee en vue de retracer les milliards de Freymond. Et il se trouve que le “blue-eyed boy” de Lakwizinn du Prime Minister’s Office aurait tenté d’agir en « agwa » entre son ami, le cambiste Sawmynaden et l’avoué de Jensy Sabapathee, Me Preetam Chuttoo.

Avec les choses qui se précisent pour le “money trail” d’Éric Freymond à Maurice, l’ICAC exige les explications de Delphine Ngoy. C’est ainsi que l’équipe légale de la commission anti-corruption a sollicité un Attachment Order sur les parts de la fille des Rungassamy pour saisir des appartements A3 et A4 de Cap Ouest Sunset Beach. Cet ordre prive ainsi Delphine Ngoy de faire n’importe quelle transaction avec ces deux appartements ou encore d’utiliser les recettes obtenues de la location de ces lieux. Les institutions financières du pays sont aussi priées de prendre connaissance qu’un Attachment Order de l’ICAC pèse sur ces biens. Les explications de Delphine Ngoy sur l’acquisition de ces appartements sont attendues par les officiers de l’ICAC dans les heures qui viennent.

Par ailleurs, l’ICAC a sollicité d’autres Attachment Orders, notamment sur un bateau de plaisance, Maggie May, appartenant à une dénommée Nazleen Mathoorah et qui se trouve déjà dans les locaux de la Special Mobile Force à Vacoas. Il y a aussi les comptes bancaires de la femme de Curly Chowrimootoo, Marie Nadia Samantha Petit, qui ont été « attached » par l’ICAC en ce début d’année. Une BMW de Spice Finance Ltd, sous la garde de Jonathan Augustin, et un bateau appartenant à ce dernier ainsi qu’un ressortissant français font l’objet d’enquêtes de l’ICAC. Tous les protagonistes impliqués par ces Attachment Orders ont 48h pour justifier l’appropriation de ces biens auprès de l’ICAC. Affaire à suivre…

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -