Le début de l’enquête judiciaire, instituée par le bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), visant à faire la lumière sur le décès par noyade de quatre victimes en juin dernier à Grande-Rivière-Sud-Est (GRSE), a démarré, mardi, sous la présidence de la Senior magistrate Navina Parsuramen du District Court de Flacq, avec la déposition de l’inspecteur Shezhad Nazeerally, un des enquêteurs principaux de la Central CID. Il est revenu sur les points forts de l’enquête et a confirmé que les quatre victimes, de même que la rescapée, la WPC Veerasamy, sont restées en vie, mais prisonnières pendant plus de 5 minutes sous le bateau après le naufrage.
Interrogé par Me Pravin Harrah du bureau du DPP, l’inspecteur Nazeerally a, pendant un peu plus de deux heures, relaté les circonstances du drame. C’est aux alentours de 17h20 au canal de Grande-Rivière-Sud-Est que le pleasure craft de couleur rouge a chaviré. A son bord, il y avait 7 femmes, 5 hommes et trois mineurs dont Navish Mungur, un bébé de 7 mois, sans compter le skipper Louis Heyward Marie, 57 ans. Il a ensuite énuméré le nom de tous ceux qui étaient présents à bord de la pirogue en fibre de verre. 
Me Pravin Harrah : « Que s’est-il passé après que le bateau a chaviré ? »
L’inspecteur Nazeerally: « Le personnel de la National Coast Guard (NCG) de Deux-Frères, aussi bien que des volontaires de Deux-Frères et de Grande-Rivière-Sud-Est ont accouru pour porter secours aux passagers. »
A la demande de l’avocat, les noms des limiers de la NCG et des volontaires sont donnés. Il s’agit de Pc’s Neamuth, Domingue et Bunowah.
Il indique ensuite que l’accident s’est produit dans un endroit appelé Derrière-Ligne dans le canal de GRSE, qui se trouve entre 300 et 400 mètres du poste de la NCG.
Selon la déposition de l’inspecteur Nazeerally, Vikram Sonnagee, un skipper de Deux-Frères travaillait sur le ferry faisant la liaison entre GRSE et Deux-Frères lorsqu’il a vu le bateau se retourner. Ce dernier, ainsi qu’un autre skipper, Akash Fatingum habitant lui aussi la même localité, sont les toutes premières personnes à rejoindre le lieu de l’accident. Ils ont été suivis par le PC Vashil Ramjeet, un habitant de Deux-Frères, qui est affecté au poste de police de Flacq, de Prakash Kumar Kissoon, de Jacques Désiré Laval Rabaye, deux skippers, de Marie Natasha Decosta-Lespoir, et de Louis Helbert Marie, un plaisancier, qui ont rejoint les limiers de la NCG et les skippers Sonagee et Fatingum « to provide assistance for the rescue of passengers » Et d’ajouter : « Avec leur aide, tous les passengers ont été secourus et transportés sur la terre ferme à l’exception des mineurs Navish Mungur, 7 mois, Vagish Shamloll, 4 ans, et la policière Urmilla Mewa, 24 ans, qui étaient dans un état d’inconscience. Les premiers soins ont été prodigués et ils ont été immédiatement transportés à l’hôpital de Flacq par le Pc Mudoo de la NCG de Deux-Frères. »