Le nouveau board des Racing Stewards placé sous la présidence d’Alain Rousset a conclu que Gregorio Arena n’avait pas monté Saziwayo de sorte que le cheval put remporter The Dhankuwar Gujadhur Cup qui s’était disputée le 10 août dernier. Le jockey italien a, à nouveau, écopé d’une suspension de 6 mois. Son amende a été toutefois chiffrée à Rs 50 000. Il avait écopé d’une amende de Rs 100 000 auparavant.
L’enquête “de novo” sur la course de Saziwayo avait été rendue nécessaire suite à un accord conclu entre le conseil légal du MTC et celui de la cravache italienne. Le nouveau board avait aussi comme membres Pierre Ythier, Jacques de Comarmond, le Dr Satish Gowry et Me Nanda Kistnen.
Les instructions données au jockey Arena par Serge Henry étaient de ne pas bousculer le cheval au départ, d’améliorer sa position à partir du 400m et de le solliciter à fond dans la ligne droite finale.
Gregorio Arena souligna qu’il n’améliora pas la position de son cheval au 400m car il était occupé à le redresser tout en le retenant. Il ajouta qu’il était confiant que Saziwayo avait l’accélération nécessaire dans les 150 derniers mètres. Il tint aussi à souligner qu’il monta Saziwayo avec sa vigueur habituelle.
Ce ne fut pas l’avis du board et le film de la course de Beacon Flare fut projeté pour comparer la vigueur avec laquelle il s’était employé sur ce cheval et celle dont il avait fait preuve employée  Saziwayo.
Serge Henry dit alors que Gregorio Arena s’était sans doute trompé en ne sollicitant pas Saziwayo au début de la ligne droite finale.
Après avoir entendu les explications des parties, Gregorio Arena fut trouvé coupable sous le règlement 160 A (a) et sanctionné en conséquence.