Pendant la semaine écoulée, deux suspects ont été appréhendés par la police pour deux différents cas d’escroquerie. D’abord Rookesh Groodoyal, 39 ans et habitant Jin Fei à Terre-Rouge, a été arrêté pour avoir arnaqué un médecin d’une somme de Rs 43 000 à qui le présumé escroc a loué son bungalow situé à Mon-Choisy. Le médecin a versé à l’habitant de Terre-Rouge une somme de Rs 35 000 le 29 août 2013 avant de lui remettre une autre somme de Rs 8 000 le 5 septembre 2013. Mais le médecin a fini par réaliser qu’il s’était fait avoir et une déposition a été consignée à la police. Sur la base de cette dénonciation, le suspect a été appréhendé par la Criminal Investigation Division (CID) de la région nord. Une fois cette enquête complétée, Rookesh Groodoyal devrait être remis au Central Criminal Investigation Department (CCID) car il serait impliqué dans une autre affaire frauduleuse avec un montant bien plus conséquent.
D’autre part, To Wong Liang To Chun Chong, 48 ans et habitant la région de Rose-Hill, a été appréhendé par la CID de Port-Louis Nord pour avoir escroqué plusieurs victimes en se faisant passer pour un agent de la chaîne de télévision publique nationale. Son mode opératoire : il collectait de l’argent en faisant croire que celui-ci est destiné à l’émission Anou Bouze en vue de financer les traitements d’un garçon souffrant d’un handicap. Il présentait même la photo d’un enfant handicapé et une fausse lettre à cet effet.
Le Rose-Hillien aurait approché principalement des propriétaires de commerces de Plaine-Verte, Vallée-Pitot et Ste-Croix en vue de récolter d’importantes sommes d’argent. Au moment de son arrestation cette semaine, To Wong Liang To Chun Chong avait en sa possession une somme de Rs 5 000, de faux documents relatifs à cette collecte, la photo de l’enfant handicapé et un papier où étaient inscrits les noms de ses victimes du jour, soit une vingtaine. L’enquête se poursuit, la police affirmant que le nombre de personnes qui sont tombées dans le panneau est bien plus élevé.