Enseignement supérieur – Améliorer les qualités de leadership chez l’enseignant

  • L’UoM et B.A B A TV pour un programme éducatif en Afrique
  • Participation de l’UoM en Inde pour attirer les étudiants indiens

Répondant à un appel à projets de l’Australia-Africa Universities Network (AAUN), l’Université de Maurice organisera un atelier de travail destiné aux enseignants du primaire, secondaire et préprofessionnel ce jeudi. Cet atelier est financé par l’AAUN. Le thème retenu par l’Université de Maurice est “Leadership for Education for the 21st Century”. Si le prototype conçu par l’UoM présente des résultats espérés, il sera étendu aux autres enseignants dans leur perfectionnement professionnel.

- Publicité -

Vingt-cinq enseignants du primaire, secondaire et préprofessionnel participeront à un atelier sur le thème “Leadership for Education for the 21st Century”. « Ce sont nos anciens étudiants qui suivaient des cours en Educational Technologies. Ce sont des agents du changement dans leur école, où ils seront appelés à revoir la culture à l’école », a expliqué le pro-VC (Planning and Resources), Mohammad Santally. Et de souligner que ces enseignants sont des volontaires. « Nous ne voulons pas choisir les enseignants pour cet atelier de travail. Nous avons voulu qu’ils viennent de leur propre gré. » Pour les aider dans cette démarche, ces enseignants auront des cours en ligne sur l’utilisation de la technologie dans l’éducation.

Ces enseignants seront appelés à avoir en leur possession un “leadership journal” et un plan de perfectionnement professionnel. « Ce cours est une réplique de celui du Leadership in ICT que nous avons organisé avec la Global School au Kenya », dit-il. Ce cours sera d’une durée d’un an, après quoi les enseignants devront évaluer leurs compétences de leadership et déterminer si leurs objectifs ont été atteints. Ils devront aborder et trouver des solutions aux problèmes auxquels ils font face. En ce moment, les enseignants ont déjà une idée d’un problème majeur dans leur établissement éducatif. « Ils devront identifier un problème clé et au fil de ce programme, ils devront travailler sur des stratégies de leadership pour le résoudre complètement ou presque. » Selon Mohammad Santally, le niveau de leadership des enseignants ne sera pas le même que celui des décideurs politiques. Un deuxième atelier de travail sera organisé sur le même thème pour discuter des nouvelles tendances et des besoins dans le secteur éducatif pour « qu’on puisse se préparer et s’adapter aux besoins et aux scénarios du futur ».

Par ailleurs, l’UoM a conçu un programme sur l’Interactive Materials Development il y a deux ans. Ce programme en ligne était dédié aux enseignants pour qu’ils puissent améliorer leurs ressources et l’apprentissage en ligne. Ce cours est aussi offert aux académiciens de l’UoM.

Combattre l’illettrisme en Afrique

L’Université de Maurice a participé à l’Unesco Mobile Learning Week, tenue fin mars à Paris. À cette occasion, Mohammad Santally avait présenté un projet de l’UoM concernant l’intégration des technologies dans l’enseignement. D’ailleurs, l’institution opère avec la station de télévision française B.A BA TV sur le continent africain pour combattre l’illettrisme et l’analphabétisme à travers des programmes à la télévision et sur téléphone portable. Selon lui, le choix s’est porté sur l’UoM grâce au bilinguisme. « Nous avons utilisé la télévision pour des émissions et le téléphone portable pour des jeux interactifs », a-t-il dit. Et d’ajouter que ces programmes ciblent les adultes. Selon lui, le projet a pris une nouvelle tournure car il faut aussi offrir le contenu dans la langue locale de l’apprenant. « Ce projet comprend plusieurs aspects, dont la recherche, la pédagogie et l’intelligence artificielle », a-t-il déclaré.

Selon Mohammad Santally, ce projet est toujours en cours à travers des partenariats qui seront établis. Le premier visé pour ce programme sera le Niger ou le Sénégal. Le pays qui montrera son intérêt pour ce projet en premier sera choisi. Ce projet est global et comprend différents gouvernements et ministères. Pour la conférence de cette année, l’accent a été mis sur les pays défavorisés et en développement. Des thèmes sur l’apprentissage numérique, la pauvreté et les femmes dans le fossé numérique sont prévus. D’après les études établies, les hommes utilisent davantage la technologie que les femmes.

Par ailleurs, afin d’accroître le nombre d’étudiants étrangers, l’Université de Maurice participera à une Education Fair international du 27 au 29 de ce mois à Delhi. Cette manifestation réunira des responsables d’universités, des étudiants et des agents. « Nous utiliserons cette plate-forme pour le marketing de nos cours avec l’Université de l’Arizona », avance le pro-VC. Tous les programmes offerts par l’UoM seront aussi proposés. L’UoM disposera aussi d’un stand.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -