En marge des assises sur l’enseignement supérieur de la semaine écoulée, le Médine Education Village, conçu dans le cadre du Médine Master Plan de 2005, prend déjà ses racines dans la région ouest de l’île et se présente comme un véritable défi. La mise à exécution de ce schéma directeur s’inscrit dans la politique définie par le gouvernement en vue de faire de Maurice un Education Hub. Intervenant lors de ces délibérations de haut niveau, Thierry Sauzier, Deputy Chief Executive Officer de Médine, brosse un tableau complet des projets arrêtés et à être exécutés. Déjà des enseignes internationales en matière d’enseignement supérieur, dont l’ESCP Europe et Essec General Management Programme for Mauritius and South-East Africa, s’affichent. Une école primaire internationale sort déjà des champs de cannes entre le Cascavelle Shopping Village et la station balnéaire de Flic-en-Flac.
Le Deputy Chief Executive Officer de Médine s’appesantit sur le fait que le projet de Médine Education Village a dépassé le stade de promesse et constitue une véritable réalité tangible. « Le Médine Education Village s’inscrit dans un plan d’ensemble cohérent et visionnaire qui est le Médine Master Plan de 2005. Le concept clé du campus universitaire est son intégration dans un environnement urbain, avec ses différentes composantes aménagées de manière réfléchie», fait-il comprendre à Week-End qui l’interrogeait.
« Nous voulons que l’expérience offerte aux étudiants leur permettent d’étudier dans des immeubles modernes, de vivre dans un habitat urbain sain et convivial doté d’infrastructures de qualité pour les loisirs sportives et culturels. Il va sans dire que les étudiants bénéficieront de tous les atouts pour les loisirs balnéaires qu’offre cette partie de l’ouest du pays avec son littoral, sa plage et son lagon.Ce que nous offrons avec le Médine Education Village, ce n’est pas une promesse mais une réalité, car l’étudiant qui arrive découvrira que toutes les composantes de la ville autour du campus sont déjà opérationnelles ou sont sur le point de l’être», poursuit de Thierry Sauzier, conscient du fait que cette composante du Master Plan de Médine confirmera la transformation de la West Coast avec une vocation académique et économique à haute valeur ajoutée que ce soit pour la région et également le pays.
La région de Pierrefonds est l’un des premiers sites consacrés par Médine pour le déploiement de ce projet, qui accueille déjà Talents. Cette institution offre actuellement trois types de formation, soit le Corporate Training, destiné aux professionnels, fruit d’un partenariat avec Hemsley Fraser, reconnue parmi les 20 meilleures formations en Management et Soft Skills au monde ; le Workers Programme, conçu par Talents, destiné aux Blue Collar Workers et également le Talents Workshop, prodiguant de la formation adaptée et modulable par rapport à la demande du client. Dans cette perspective, Talents se positionne comme un One-Stop-Shop pour les entreprises dans les domaines de la formation, du Team building, du Consulting, du recrutement et de la tenue d’événementiels (gala, fête de fin d’année, etc.).