Malgré un environnement global contraignant, les exportations domestiques pour le premier semestre 2014 ont progressé de 3% pour atteindre Rs 29,4 milliards comparativement à Rs 28,8 milliards pour la période correspondante de 2014. C’est ce que relève Dev Chamroo, chief executive officer (CEO) d’Enterprise Mauritius dans le bulletin de juillet de cette agence de promotion des exportations. Enterprise Mauritius s’apprête à accueillir plus de 300 acheteurs étrangers pour le salon MAITEX 2014, prévu du 21 au 24 août prochain au Swami Vivekananda International Convention Centre, Domaine les Pailles.
Les exportations continuent de croître quoique à un rythme plus lent, observe Dev Chamroo. Des Rs 29,4 milliards représentant les exportations domestiques du premier semestre 2014, Rs 23,6 milliards ont été réalisés par des entreprises tournées vers l’exportation (celles de l’ancienne zone franche ainsi que les entreprises opérant avec un certificat octroyé par le Board of Investment). La valeur des exportations de ces entreprises a légèrement augmenté par rapport au niveau du semestre correspondant de 2013 (Rs 23 milliards). Enterprise Mauritius note que la valeur des produits textiles et d’habillement a crû de 7,6% et que celle des produits du secteur de la bijouterie a progressé d’environ 33%. Au niveau des marchés, la France arrive en tête devant le Royaume Uni, les Etats-Unis, Madagascar, l’Italie et l’Afrique du Sud.
Dev Chamroo fait ressortir que la pression sur les prix d’achat est soutenue avec l’émergence de nouveaux fournisseurs. Les acheteurs exigent en outre des conditions de fabrication plus saines et sécurisantes avec un respect pour l’environnement. Ils imposent des termes de livraison rapide et réclament des services à valeur ajoutée ainsi que des produits de meilleure qualité. « The complexities of doing export business on the global market remain daunting and full of challenges », souligne Dev Chamroo. La tâche des exportateurs devient plus ardue, ajoute-t-il.     
Le dernier bulletin d’Enterprise Mauritius met l’accent sur un événement marquant du calendrier 2014 de l’agence, soit la tenue de la troisième édition de la Mauritius International Trade Expo (MAITEX) du 21 au 24 août prochain. Ce salon réunira quelque 150 exposants qui mettront en valeur la diversité des produits fabriqués localement. Selon Enterprise Mauritius, plus de 300 acheteurs étrangers d’une vingtaine de pays ont déjà confirmé leur déplacement à Maurice pour ce salon dont les deux premiers jours seront consacrés à des rencontres professionnelles. MAITEX 2014 fera également de la place pour l’organisation de la 5ème édition d’Eclat Tropical, une exposition axée sur le secteur de la bijouterie ainsi que de la 3ème édition du Mauritius Rum Festival qui réunira une dizaine de producteurs locaux de rhum et un nombre semblable d’acheteurs étrangers.
Par ailleurs, Dev Chamroo évoque plusieurs initiatives diplomatiques pour soutenir le secteur d’exportation de Maurice et promouvoir les échanges commerciaux avec divers pays. Outre la tenue récente à Maurice du 10ème round de négociations au niveau du Mauritius-Pakistan Joint Working Group en vue d’arriver à un accord de libre échange, une délégation menée par le Premier ministre se trouve actuellement à Washington pour le sommet Etats Unis-Afrique où la promotion des investissements et du commerce constituera l’un des principaux sujets de discussion. Parallèlement se tiendra le forum de l’AGOA. « The main agenda of the Forum will be the extension of AGOA benefits beyond 2015 which will open up more opportunities to Mauritian exporters », précise Dev Chamroo.
Les autorités mauriciennes, poursuit le CEO d’Enterprise Mauritius, continuent de mettre l’accent sur la stratégie africaine pour renforcer les relations commerciales et les investissements. Enterprise Mauritius accentuent ses campagnes de promotion des exportations vers l’Afrique et a ciblé, entre autres, le Kenya, le Mozambique, la Tanzanie, la Zambie et le Zimbabwe.
L’agence, de concert avec le Board of Investment, la Mauritius Tourism Promotion Authority, la Mauritius Chamber of Commerce and Industry, prépare activement le déplacement d’une centaine d’hommes d’affaires locaux pour la Turquie, Mauritius ayant été choisi comme pays partenaire dans le cadre de la tenue de la 83ème Foire commerciale internationale d’Izmir du 29 août au 2 septembre 2014. La délégation mauricienne sera dirigée par le ministre du Commerce et de l’Industrie, Cader Sayed-Hossen.    
La direction d’Enterprise Mauritius annonce également des actions promotionnelles dans plusieurs pays européens : Espagne, France, Italie, Scandinavie et Russie.