Pour accroître la visibilité de Maurice en tant que producteur de rhums de qualité, Enterprise Mauritius organise le 1er Rhum Festival. L’invité d’honneur sera Ian Burrell, l’ambassadeur du rhum au Royaume-Uni.
Le festival comprend deux événements. Une foire du rhum se tient ainsi aujourd’hui au Sugar Beach Hôtel en vue d’intéresser  des acheteurs professionnels internationaux et locaux. Des acheteurs en provenance de divers pays, Afrique du Sud, États-Unis, Allemagne, Éthiopie, Comores, Hong Kong et Russie, seront présents. « Je pense que cela permettra de donner plus d’importance à l’industrie du rhum mauricien. Il faut dire que nous avons de très bon produits ici et il est important de les mettre en valeur et que Maurice soit réputée dans les autre pays pour son rhum. Le festival du rhum permettra d’attirer beaucoup d’acheteurs étrangers. Nous voudrions pouvoir renouveler cet événement chaque année et ainsi donner à un maximum de producteurs locaux la possibilité de faire connaître leurs produits. Pour ce premier festival nous avons 15 compagnies mauriciennes qui présenteront leurs produits. Avec les acheteurs étrangers elles seront encouragées à faire des produits innovants pour les besoins de ventes internationales », nous explique un des responsables du projet.
Demain, une rhum fiesta sera organisée au Clos St Louis, Domaine les Pailles. Cet événement sera ouvert au grand public comme aux touristes. Un droit d’entrée de Rs 200 sera demandé.
Enterprise Mauritius a commencé à promouvoir activement les exportations de rhum de l’île Maurice avec une rencontre acheteurs-vendeurs en Inde en 2007.