«La stratégie de consolidation et de diversification des marchés est bien enclenchée», déclare Arvind Radhakrishna, chief executive officer (CEO) d’Enterprise Mauritius, dans son bilan des activités de l’agence de promotion des exportations en 2015. Enterprise Mauritius a exécuté 25 projets de promotion des exportations l’année dernière avec la participation d’environ 230 entreprises. Ces campagnes ont permis de recueillir des commandes fermes pour une valeur de Rs 600 millions alors que des commandes pour plus de Rs 1,5 milliard sont encore en négociation.
Arvind Radhakrishna rappelle dans le dernier bulletin mensuel d’Enterprise Mauritius que 2015 a été la première année de la mise en oeuvre du plan stratégique 2015-2018 de l’agence, lequel plan a été « successfully implemented on all fronts». Enterprise Mauritius a subi une transformation en profondeur à plusieurs niveaux afin de pouvoir poursuivre sa mission de promotion des exportations en toute confiance. Des activités promotionnelles majeures ont été organisées, entre autres, aux États-Unis, en Europe (Allemagne, Espagne, France et Italie, plus particulièrement), en Afrique (Afrique du Sud, Kenya, Zambie et Zimbabwe), aux Émirats Arabes Unis et en Turquie. Les campagnes promotionnelles visaient à présenter Maurice comme un pays fournisseur compétitif et capable de fabriquer des produits de qualité. Enterprise Mauritius projette pour 2016 des missions de marketing en Australie, au Royaume Uni, en Afrique du Sud, à la Réunion, en Scandinavie et au Moyen Orient.
Le CEO d’Enterprise Mauritius se réjouit des retombées des activités promotionnelles de 2015. Il estime que malgré la concurrence farouche d’autres pays, les exportations totales de Maurice s’élèveraient à environ Rs 100 milliards. La direction d’Enterprise Mauritius semble être plus optimiste que Statistics Mauritius qui a tablé sur des exportations de l’ordre de Rs 97 millions en 2015. Le ministre du Commerce et de l’Industrie, Ashit Gungah, anticipe des exportations de plus de Rs 100 milliards. Les produits manufacturés, selon le ministre, représenteraient environ un peu plus de 60% des exportations totales du pays.
La direction d’Enterprise Mauritius reconnait qu’il y a encore beaucoup de défis à relever. Arvind Radhakrishna fait état, entre autres, du maintien de la compétitivité de Maurice en adoptant des projets innovateurs, de la réduction de la dépendance du pays sur les marchés traditionnels, de la diversification du secteur manufacturier, de la nécessité d’exploiter à fond les dispositions avantageuses de l’AGOA et des traités commerciaux régionaux, du développement d’une main-d’oeuvre qualifiée et de l’intégration des petites et moyennes entreprises dans la chaîne de distribution globale. « Mauritius enterprises would thus need to innovate constantly, move towards high value added production, enhance productivity and competitiveness and exploit market niches», souligne le CEO.
Le président du conseil d’administration d’Enterprise Mauritius, Yousouf Salehmohamed, plaide également pour l’innovation au niveau de la production, une augmentation de la valeur ajoutée dans l’industrie manufacturière, l’exploitation de marchés niches, une production à cycles courts et une livraison en temps voulu de nos produits aux marchés étrangers. Il promet aux entreprises que l’agence sera à leur côté pour soutenir leurs efforts à l’exportation.
Une nouvelle stratégie à l’exportation est en préparation avec la participation du Centre de Commerce international de Genève. Sept secteurs ont été identifiés pour des projets de développement et des activités promotionnelles plus intenses: bijouterie, agro-industrie, fabrication d’équipement scientifique et médical, services financiers, aquaculture et tourisme culturel.
Ashit Gungah indique, par ailleurs, que le gouvernement jouera son rôle de facilitateur et apportera sa collaboration totale à Enterprise Mauritius pour que celle-ci puisse poursuivre ses actions de consolidation et de diversification des marchés et de création d’un environnement de facilitation des affaires.