Entraîneur de l’équipe de France de volley-ball masculin, Philippe Blain se trouve actuellement en vacances à Maurice. Celui qui occupe ce poste depuis déjà onze ans a fait un détour par Vacoas, hier matin, et a effectué une visite au secrétariat administratif de l’Association mauricienne de volley-ball avant de se rendre au gymnase Pandit-Sahadeo.
Ancien international de 80 à 91, Philippe Blain compte 340 sélections au sein de l’équipe de France. Parmi les hauts faits d’armes de ce réceptionneur-attaquant, citons les titres de meilleur joueur acquis lors des championnats du monde de 86 et des championnats d’Europe l’année suivante. A la tête de la sélection tricolore, il possède à son palmarès la place de finaliste au cours de la Ligue Mondiale 2006, et des championnats d’Europe 2003 et 2009, de même que la troisième place lors des championnats du monde 2002.
Après une carrière de joueur à Montpellier (France) et Cuneo (Italie), Philippe Blain a dirigé cette dernière formation avant de prendre les rênes de l’AS Cannes et de l’Arago de Sète. Il est à noter que la prochaine échéance de l’équipe de France sera la Ligue Mondiale l’année prochaine, soit du 31 mai au 7 juillet. Les Français se sont retrouvés dans une poule difficile, avec la Pologne (tenante du titre), les Etats-Unis (finalistes malheureux), le Brésil, la Bulgarie et l’Argentine. Rien que les trois meilleures équipes de cette poule accéderont à la phase finale.