Les hôpitaux régionaux et ceux de Ear, Nose and Throat (ENT) de Mahébourg et de Souillac ont traité 18 295 cas de grippe et d’infections respiratoires entre le 30 juin et le 14 juillet, indique le ministère de la Santé.
Le nombre de personnes atteintes ne cessent de croître semaine après semaine, indiquent les chiffres des services de santé publique : 5 727 cas entre le 24 et le 30 juin, 5 993 cas entre le 1er et le 7 juillet et 6 575 pendant la semaine du 8 au 14 juillet. Néanmoins le nombre de cas enregistrés l’année dernière pendant la même période était supérieur à ceux de cette saison : 8 783 cas avaient été enregistrés entre le 9 et le 15 juillet 2012 et 8 050 cas entre le 2 et 8 juillet 2012.
Le ministère de la Santé recommande à la population de prendre des précautions d’usage pour éviter la propagation de ces infections hivernales contagieuses. En cas de symptômes de grippe il est conseillé de se couvrir la bouche et le nez en cas de toux ou d’éternuement, de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon, de se reposer chez soi et d’éviter les foules pour ne pas propager la maladie. Si les symptômes persistent il est recommandé de se rendre sans tarder au centre de santé ou à l’hôpital le plus proche de son domicile.
Pour ceux qui n’ont pas encore été contaminés il est conseillé de ne pas se toucher le nez ou la bouche avec des mains non lavées, de se laver les mains régulièrement et d’éviter les foules.