Le nombre d’arrivées touristiques pour 2015 devrait dépasser les 1,2 million sur la base des derniers chiffres publiés par le bureau central des statistiques. En effet, les arrivées touristiques de janvier à octobre se chiffrent à 912 770, ce qui constitue une augmentation de 10,4% pour les dix premiers mois de l’année, comparé à la même période l’année dernière, soit une augmentation de 85 820 visiteurs.
« Sauf imprévus, nous devrions accueillir 100 000 touristes additionnels pour 2015 », affirme le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval, qui commentait la situation touristique ce matin.
Rien que pour le mois d’octobre, Maurice a accueilli 109 000 visiteurs, soit une augmentation de 7,6% par rapport à octobre 2014. Les principaux marchés de la destination mauricienne affichent tous une forte croissance. Ainsi, en Europe, pour octobre toujours, l’Allemagne affiche une augmentation de 19,9%, contre 6,9% pour le Royaume-Uni et 3% pour la France. La tendance à la hausse des arrivées touristiques en provenance de Chine se poursuit également, avec une progression de 65,6% en octobre. L’Inde, elle, accuse un recul en octobre, mais maintient sa croissance à deux chiffres (16,4%) sur les dix premiers mois de l’année.
Au niveau de la région, le nombre de visiteurs en provenance de La Réunion a augmenté de 11,2% en octobre alors que l’Afrique du Sud, elle, a légèrement régressé, tout en enregistrant toutefois une hausse de 9,3% pour la période de janvier à octobre.
Plusieurs groupes hôteliers annoncent complet pour la période de fin d’année, qui voit une augmentation du nombre de dessertes aériennes, à l’instar d’Austrian Airlines depuis la semaine dernière. Les compagnies Turkish Airlines et Lufthansa sont par ailleurs attendues à partir de décembre. Parmi les autres compagnies desservant actuellement Maurice figurent  Emirates Airlines, Corsair, Air France, British Airways, South African Airways, Cornair, Air Austral, Condor, Meridiana, Neos Spa China Southern, Air Seychelles, Thomson Airways, Air Madagascar et Transaero.