Inciter les Petites et Moyennes Entreprises (PME) à s’engager de manière collective en vue de partager leurs expériences. Tel a été l’objectif de la table ronde “Entrepreneur Café” qui s’est tenue jeudi à la Small and Medium Entreprises Development Authority (SMEDA) à Coromandel à l’intention d’une vingtaine de PME.
Le concept d’Entrepreneur Café, organisé pour la première fois sur une base pilote par la SMEDA, est celui d’une technologie sociale puissante visant à engager des personnes dans des conversations significatives. Basé sur le fait que le dialogue est le processus fondamental qui influe sur la vie personnelle, entrepreneuriale et organisationnelle, Entrepreneur Café est ainsi une façon de penser et de participer à une philosophie de leadership conversationnel. Entrepreneur Café offre un espace aux participants pour qu’ils puissent mettre de l’avant leurs idées, projets et questions.
Selon la directrice de la SMEDA, Indranee Seebun, Entrepreneur Café vise à amener un changement de paradigme dans le secteur de l’entrepreneuriat. « C’est une façon simple et rapide d’activer l’intelligence collective, créer des connexions entre individus, dissoudre les opinions et jugements. Dans un espace ouvert, les personnes sont encouragées à prendre des actions tout en s’engageant à aller de l’avant », soutient-elle.
Les participants sont divisés en groupe de cinq et chaque groupe est rassemblé autour d’une table. Une personne agit comme “host” sur chaque table et propose un sujet qui fait ensuite l’objet de discussions. Les participants sont libres de se mêler aux participants des autres tables et de discuter de divers sujets. Après cette séance, les participants se rassemblent et sont invités à partager leurs idées et leurs expériences avec le reste du groupe.
Lors de la table ronde, les participants ont proposé cinq thèmes qui les concernent directement : la croissance, le marketing, la technologie, le recrutement et l’innovation et la modernisation. Les participants s’expriment ainsi librement sur les thèmes, posent des questions et cherchent à trouver des idées auprès des autres personnes présentes. À la fin de l’exercice, les résultats escomptés sont que les entrepreneurs doivent avoir trouvé des réponses à leurs questions ou avoir adopté un changement de mentalité.
À noter qu’Entrepreneur Café est basé sur un concept international connu comme le “World Café” et le “Pro-Action Café”. Plusieurs pays tels les États-Unis, la Suède, l’Angleterre, la Finlande et Singapour, entre autres, organisent de tels événements.