La sixième édition du Salon de l’entreprise, organisé par la Small and Medium Enterprises Development Authority (SMEDA), a ouvert ses portes aujourd’hui au Centre Swami Vivekananda à Pailles et durera jusqu’au 4 septembre. Plus de 180 exposants et quelque 150 entreprises y participeront et offriront toute une gamme de produits et services.
Cet événement, qui espère attirer environ 50 000 visiteurs, se veut une véritable plate-forme d’échange d’informations et de rendez-vous business. En effet, les entrepreneurs auront l’occasion de rencontrer des représentants de diverses institutions financières, du secteur de l’entrepreneuriat et du gouvernement ainsi que les prestataires de services locaux évoluant dans les secteurs financier, bancaire, de l’assurance et du fret. Des informations nécessaires seront ainsi disponibles à toute personne qui souhaite créer ou développer une entreprise.
Le Salon vise également à donner un nouveau souffle et un dynamisme entrepreneurial au secteur manufacturier afin qu’il puisse contribuer pleinement à l’économie. Cet événement a surtout pour objectif d’accroître la visibilité des produits et services locaux, d’améliorer les possibilités de marketing pour les petites et moyennes entreprises et de stimuler la production locale. Ainsi, à travers ce salon, les entreprises manufacturières pourront lancer de nouveaux services et produits, vendre leurs produits, consolider des relations avec les consommateurs et former des réseaux avec de grandes entreprises et d’autres institutions principales.
Ce salon sera organisé autour de quatre pôles : une foire commerciale, un centre d’information pour les entrepreneurs, des conférences et des ateliers pour promouvoir le business match. Plusieurs secteurs et sous-secteurs seront représentés : agro-industrie, alimentation, artisanat, décoration intérieure, produits de santé, technologie informatique et de la communication, bijouterie, textile et ameublement, entre autres.
Un espace dédié aux services gratuits de counselling, de conseils ainsi que d’informations techniques aux entrepreneurs y sera également aménagé. Par ailleurs, des facilités seront disponibles aux entrepreneurs pour qu’ils puissent s’enregistrer auprès de la SMEDA et au Registrar du Business. Les visiteurs ainsi que les exposants auront l’occasion de se familiariser avec les services, facilités et plans offerts par la SMEDA, la Banque de développement de Maurice, l’Agricultural Research and Extension Unit, Entreprise Mauritius, le National Computer Board, le National Women Entrepreneur Council, le Mauritius Standards Bureau et la Mauritius Employers Federation, entre autres.
Durant la tenue du salon, des conférences sont prévues au cours desquelles des académiciens et des personnes de renom évoluant dans le secteur de l’entreprise animeront des ateliers de travail. Les thèmes principaux qui seront abordés ont trait aux nouvelles opportunités de business, au financement des entreprises, à la productivité et à la compétitivité et l’exportation vers les marchés non-traditionnels. Les étudiants des universités, les entrepreneurs, les représentants des grandes entreprises et le public seront invités à y participer.
Autre volet du salon : le business matching qui permettra aux différents exposants d’établir des liens de partenariat.