Administrators and Consultants Ltd, spécialiste de l’externalisation dans le secteur de l’assurance médicale, a réuni récemment ses partenaires et ses hauts cadres pour la présentation de sa nouvelle identité. Cette société a été rachetée par Medscheme, une entité sud-africaine dont les activités sont axées sur la gestion des soins de santé, l’externalisation du suivi des frais médicaux et de la gestion participative de l’offre de ces soins.
Les activités mauriciennes seront scindées en deux entités distinctes : Medscheme Mauritius, nouvelle identité d’Administrators and Consultants Ltd (ACL) et Medscheme International. ACL dispose de 30 ans d’expérience sur le marché de l’assurance à Maurice. Elle s’est imposée comme une entreprise ayant des solutions administratives complètes et profitables au processus de réclamations.
En 2001, Medscheme détenait 30 % des actions d’ACL. Cependant, la société sud-africaine n’était pas activement impliquée dans la gestion avant 2010. En septembre de l’année dernière, elle a, en ligne avec son expansion stratégique, acquis 100 % des actions de la compagnie.
« L’île Maurice est une option attrayante pour nos projets internationaux. La qualité de la main-d’oeuvre, la stabilité politique, la législation favorable aux entreprises, les politiques budgétaires saines, entre autres, font du pays une plateforme adéquate pour l’expansion internationale de la société », affirme Anthony Pedersen, CEO de Medscheme Mauritius.
Lors de la présentation, M. Pedersen a fait l’historique d’ACL. « La compagnie, fondée en 1981, n’a cessé d’évoluer pour mieux répondre aux besoins et aux attentes des clients et du marché. En 2007, elle s’est aussi aventurée dans l’espace BPO et a obtenu un contrat d’envergure. »
ACL compte parmi ses plus gros clients la société irlandaise VHI, qui est en rapport avec plus de 1,5 million de clients et qui gère 65 % des frais médicaux en Irlande. La société, qui était basée à Port-Louis, occupe désormais des locaux plus spacieux et modernes à Ébène afin de permettre aux employés de travailler dans des conditions optimales.
Par ailleurs, Anthony Pedersen a mis l’accent sur la vision, la mission, la stratégie et les valeurs de Medscheme. La vision d’ACL repose ainsi sur la « creating a World of sustainable healthcare ». La mission et la stratégie de la compagnie tournent autour de l’innovation et de l’expertise qu’elle apporte à ses clients. Le respect mutuel, la responsabilité, l’intégrité et l’innovation ainsi que l’autonomisation (empowerment) sont, quant à eux, au centre des activités et constituent les valeurs fondamentales de Medscheme.
Medscheme est l’administrateur tierce partie d’un certain nombre de polices d’assurance médicale et de fonds de prévoyance (Provident Fund) à Maurice. Au total, le groupe gère pas moins de 64 000 dossiers. En ce qu’il s’agit de Medscheme International, certains de ses dossiers seront traités à Maurice. Forte de ses 40 ans, Medscheme jouit d’une bonne réputation et détient 40 % du marché sud-africain. Le groupe est reconnu comme le premier administrateur de plan médical et gestionnaire de risques de santé. En sus de l’Afrique du Sud où Medscheme possède 16 succursales, le groupe est présent en Namibie, au Botswana, au Swaziland, au Zimbabwe et maintenant à Maurice.
Medscheme Mauritius emploie 148 professionnels et le groupe 2 300. Le chiffre d’affaires de Medscheme s’élève à 1,4 milliards de rands pour l’année financière se terminant au 30 juin 2012. Le groupe s’attend à une progression d’environ 15 à 20 %, à travers de nouveaux contrats et l’exercice de restructuration en cours dans le marché sud-africain. L’entreprise hors de l’Afrique du Sud représente 8 % des revenus. L’objectif : atteindre au moins 40 % en 2015.