Enclenché en novembre 2011, le processus de rebranding du groupe Harel Frères en Terra vient d’être complété. Les actionnaires du groupe, réunis à la fin de la semaine dernière en assemblée spéciale, ont donné leur accord au changement effectif des noms des compagnies constituant le groupe. Une annonce officielle à cet effet a été faite par Cyril Mayer, managing director du groupe, lors d’une réception offerte à l’intention des employés à la Maison de Mauricia, à Mapou. Cyril Mayer a saisi l’occasion pour mettre l’accent sur les valeurs du groupe.
Les changements d’appellation des principales compagnies du groupe s’établissent comme suit : Harel Frères Limited devient Terragri Ltd ; Belle Vue Milling Co. Ltd, Terra Milling Ltd ; Compagnie Thermique de Belle Vue Limitée, Terragen Ltd ; Sagiterre Ltée, Sagiterra Ltd ; Fondation Harel Frères, Terra Foundation ; Produits Basaltiques du Nord Ltée (PROBAN), Terrarock Ltd. La filiale Grays Inc Ltd conserve son nom.
Dans le cadre de l’exercice de rebranding du groupe, les actionnaires de Harel Frères (HF) avaient consenti en janvier à un échange d’actions de HF contre celles de la nouvelle entité Terra. Celle-ci a été listée sur le marché officiel de la bourse immédiatement après que HF eut été délistée. Cette ultime phase avait permis à la société d’effectuer un certain nombre de transferts au sein du groupe, afin que les investissements et les différents clusters soient désormais détenus directement par cette nouvelle holding. « Terra fait partie du SEM 7, c’est-à-dire des sept plus importantes capitalisations du marché. Cette nouvelle structure plus claire bénéficie en premier lieu à nos actionnaires », affirme Cyril Mayer.
Le managing director de Terra, tout en évoquant le processus débouchant sur l’approbation des actionnaires à l’exercice de changement d’identité des sociétés faisant partie du groupe, a souligné que « cet exercice, qui n’a pas concerné seulement l’aspect visuel de notre groupe, a été mené de la meilleure façon qui soit » Le groupe, a rappelé Cyril Mayer, a vécu de grands changements tout le long de son histoire longue de 174 ans mais le rebranding, a-t-il indiqué, « est incontestablement un bouleversement majeur qui n’a été rendu possible que grâce à l’implication totale et inconditionnelle de l’ensemble de nos employés ».
Cyril Mayer a parlé des valeurs du groupe, qui sont : « Le respect, la ténacité, l’intégrité, la passion et l’innovation. » Des sessions de travail ont été organisées sur plusieurs semaines en vue de permettre aux 300 employés du groupe de s’imprégner de la vision et de l’objectif de Terra. L’important, estime la direction, est de fédérer les équipes autour d’un nom fort, d’une vision et d’une stratégie communes. « Les employés ont tout à fait adhéré à ces valeurs car celles-ci étaient déjà, pour la plupart, très ancrées en chacun de nous », a fait ressortir Cyril Mayer.
Le managing director a par ailleurs annoncé le lancement officiel du nouveau site web de Terra (www.terra.co.mu) et l’organisation d’une campagne publicitaire. « La terre est le socle sur lequel notre groupe a grandi et prospéré. Il n’est donc pas surprenant que notre nouveau nom et son illustration visuelle se réfèrent à ce sol et que notre logo soit tronqué à sa base pour lui donner cette impression de sortir littéralement de terre », a déclaré Cyril Mayer.