Entreprise Mauritius : Consolidation et diversification des marchés d’exportation

– Participation de 338 entreprises à 35
événements promotionnels organisés l’année dernière

- Publicité -

« 2017 a été une année hautement satisfaisante pour Enterprise Mauritius », soutient son Chief Executive Officer (CEO), Arvind Radhakrishna, dans son bilan des activités organisées l’année dernière par l’agence de promotion des exportations. Le bulletin de décembre 2017 publié par Enterprise Mauritius fait état de la participation de 338 entreprises locales à 35 événements internationaux axés sur la promotion des exportations.

La consolidation des marchés existants et le ciblage de nouveaux marchés qui jusqu’ici paraissaient hors de portée des fabricants locaux ont été au centre de la stratégie d’Enterprise Mauritius. Selon Arvind Radhakrishna, des « customized export promotional strategies » ont été élaborées pour les marchés traditionnels (France, États-Unis, Allemagne et Royaume Uni), émergents (Australie, Belgique, Chine, Danemark, Dubaï, Espagne, Japon, Hongrie, Pays Bas, Pologne et République tchèque) et africains (Afrique du Sud, Comores, Kenya, Madagascar, Ouganda, Seychelles, Tanzanie et Zambie). « A number of local operators have successfully penetrated new markets follosing promotional events let by Enterprise Mauritius », indique le CEO. Ce dernier ajoute que plusieurs entreprises locales ont brillé au plan international à l’image de Sapmer qui a enlevé la palme d’or pour le thon sashimi au SIAL Innovation Award 2017 lors de la participation d’EM au salon international de l’alimentation qui s’est déroulé en Chine.

La direction d’Entreprise Mauritius met également l’accent sur l’organisation de missions de prospection étrangères dans le courant de 2017 afin de démontrer que Maurice est une source fiable de produits de qualité. Une quinzaine de missions ont été préparées, les acheteurs venant, entre autres, de l’Afrique du Sud, d’Allemagne, de la France, d’Italie, du Kenya, des Pays Bas, de la Réunion et du Royaume Uni. Ils ont visité une cinquantaine d’entreprises manufacturières locales.

Enterprise Mauritius, poursuit Arvind Radhakrishna, s’est aussi chargée de la mise à exécution du Speed to Market Scheme dont les bénéfices ont été étendus à d’autres secteurs après celui du textile et de l’habillement afin d’encourager les exportations. D’avril à la mi-décembre 2017, 1 623 réclamations de 42 entreprises ont été traitées sous ce plan de soutien à l’exportation. Par ailleurs, sous le Freight Rebate Scheme qui porte sur la subvention du fret à l’exportation pour les produits destinés aux marchés africains, Enterprise Mauritius a reçu 1 211 demandes venant d’une trentaine d’entreprises.
Enterprise Mauritius a poursuivi en 2017 ses actions en faveur du développement des capacités des exportateurs, en particulier les petites et moyennes entreprises cherchant à pénétrer de nouveaux marchés. Selon Arvind Radhakrishna, environ 350 représentants d’entreprises ont été impliqués dans des programmes de développement des compétences. Enterprise Mauritius avait en outre à son agenda deux ateliers sur les tendances dans l’industrie textile animés par Carlin International ainsi que deux conférences sur le développement des produits pour la saison 2018. Des programmes de formation ciblée étaient aussi inscrits pour les opérateurs du secteur de la bijouterie. Enterprise Mauritius a organisé l’année dernière deux ateliers consacrés aux procédures d’exportation et aux stratégies de marketing en Afrique.

Arvind Radhakrishna annonce, en conclusion, que la préparation du plan d’action d’Enterprise Mauritius pour 2018 est bien enclenchée, lequel plan réaffirmera l’engagement et la croyance de l’organisation dans le développement du secteur manufacturier domestique et dans son potentiel à l’exportation.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -