La Mauritius Export Association (MEXA) et l’Association Française de Normalisation (AFNOR) vont, avec la participation de représentants des secteurs public et privé, engager une réflexion approfondie sur la responsabilité sociale de l’entreprise et l’adoption de politiques de développement durable.
Un forum visant à sensibiliser les acteurs concernés à la promotion d’un développement socio-économique durable est prévu pour le 21 mars prochain à l’hôtel Le Labourdonnais. Il sera suivi le lendemain, au Gold Crest Hotel, par un atelier axé sur le concept et les principes du développement durable, l’élaboration et la mise en oeuvre de politiques durables au sein de l’entreprise.
« Corporate sustainability, corporate social responsibility, corporate governance and sustainable development collectively are shaping the identity of organisations and are increasingly integrated into the business strategy of successful corporations », explique Danielle Wong, directrice de la MEXA dans une note adressée à des directeurs d’entreprises. Dans cette optique, ajoute-t-elle, il y a un besoin de développer les capacités et de partager les connaissances sur l’utilisation des outils dans la mise à exécution de la stratégie de développement durable. La directrice de la MEXA soutient que l’objectif du forum est de mieux sensibiliser le public quant aux rôles des secteurs public et privé dans la promotion d’un développement socio-économique durable et aussi d’inciter les entreprises à adopter des politiques de responsabilité sociale et de développement durable.
Lors du forum, les participants prendront connaissance du rapport sur la conférence des Nations unies sur le développement durable, des meilleures pratiques en matière de protection environnementale, du UN Global Compact, des normes ISO 26000. Ils discuteront aussi des défis à relever dans la mise en pratique des politiques de responsabilité sociale et de développement durable.
Pour ce qui est de l’atelier de travail prévu le lendemain, les organisateurs ont fait appel à Olivier Boutou, consultant de l’AFNOR, pour animer les discussions. Celles-ci seront consacrées, entre autres, aux principes fondateurs du développement durable, à la planification de la mise en oeuvre d’une stratégie de développement durable, la structuration des projets, l’exploitation des outils disponibles, l’implication du personnel et d’autres acteurs dans des actions concrètes, l’évaluation et la communication de la démarche de l’entreprise.