Un important exercice de restructuration financière est envisagé pour bientôt par le groupe Mauritius Stationery Manufacturers Limited (MSM) en vue de réduire considérablement son endettement et de remettre ses opérations sur les rails.
Le conseil d’administration du groupe MSM a décidé cette semaine de convoquer une assemblée spéciale des actionnaires pour voter des résolutions à caractère financier et jugées importantes pour l’avenir de l’entreprise. Ils sont d’abord appelés à donner leur aval à la création de 9 411 765 « non-voting redeemable shares » pour un montant de Rs 80 millions, soit à Rs 8.50 l’unité. Les éventuels détenteurs de ces titres devront les préserver jusqu’à 2016 après quoi ils pourront les revendre à la société à un prix de vente égal au prix d’achat (soit Rs 8.50) plus un taux de rendement annuel de 5 % pour chacune des années durant lesquelles ils auront conservé leurs titres. La cession de ces titres devra se faire à chaque fin d’année.
La possibilité sera donnée aux détenteurs des « non-voting redeemable shares » de convertir leurs titres en actions « ordinaires » à n’importe quel moment à partir de la date d’émission des « non-voting redeemable shares ». Pour faciliter une telle opération, il sera demandé aux actionnaires d’approuver la création de 9 411 765 nouvelles actions « ordinaires ». Cette conversion effectuée, la direction de MSM Ltd demandera l’autorisation boursière pour que les nouvelles actions « ordinaires » soient cotées sur le marché officiel de la Bourse.
Le groupe MSM sollicitera l’approbation de ses actionnaires pour une émission de 30 996 314 actions « ordinaires » en numéraire (Rights Issue). Pour chaque action détenue, l’actionnaire recevra 1,95 nouvelle action. Le prix de souscription de l’action a été fixé à Rs 8.50, ce qui permettra de lever un peu plus de Rs 263 millions.
« The proceeds of the Rights Issue will be used to reduce the indebtedness of the Company and its subsidiaries and finance the restructuring of their operations », indique le conseil d’administration. Il fait également ressortir que les mesures susmentionnées constituent l’étape finale du plan de restructuration financière et opérationnelle de la MSM Ltd. Le board se dit confiant que ce plan aidera au renforcement des perspectives d’avenir pour l’entreprise.
Si tout se déroule comme souhaité, le groupe MSM devrait disposer d’environ Rs 343,5 millions en capitaux frais.