Avec une semaine d’avance, la Hong Kong and Shanghai Bank (HSBC), a fêté la Fête du Printemps avec ses clients locaux les plus fidèles. C’était lors d’un dîner offert à plus d’une centaine de personnes au restaurant Opium, à Réduit.
Animé, côté ambiance musicale par l’ensemble de Gérard Lafitte accopamgné de deux chanteuses qui ont gratifié l’assistance d’une belle prestation — y compris avec des reprises en mandarin — ce dîner aura été surtout l’occasion pour la banque de présenter son nouveau Chief Executive Officer Designate et Managing Director, Global Banking and Markets, M. Alastair Bryce.
Ressortissant écossais, Alastair Bryce a pris officiellement ses fonctions depuis le 9 janvier dernier. Il s’est joint à la HSBC en 1983. Il y a trente ans, a-t-il raconté, ce fut un choix délibéré de sa part de quitter le froid des Highlands, de fuir l’austérité économique rigide de Margaret Thatcher pour aller travailler dans les pays alors émergents de l’Asie du Sud-est. Alastair Bryce a fait l’effort de maîtriser les langues principales et la culture de ces pays et il a, effectivement, acquis une très grande expérience des affaires à travers ses affectations en Malaisie, à Hong Kong, en Thaïlande et en Indonésie. Avant d’être assigné à Port-Louis, il a dirigé les opérations de Corporate Banking de la HSBC au Japon avec jurisdiction également à des pays de l’Amérique latine.
Mr Bryce est détenteur d’un degré en Business Administration de l’Université d’Edimbourg. Il est aussi un Associate Member of the Institute of Financial Services du Royaume-Uni et de Hong Kong Institute of Bankers. Avec avoir aidé à consolider les assises de la HSBC en Asie, il prend maintenant l’engagement d’aider à la percée de la HSBC sur le continent Afrique. Un continent qui, selon ses prévisions, deviendra d’ici dix à vingt ans un pôle économique incontournable.
Rappelons que la Hong Kong and Shanghai Bank se classe déjà parmi les 100 premières banques d’Afrique, soit à la 77e selon le dernier classement (2012) établi par la revue African Banker.