La compagnie Robert Le Maire Ltd (RLM) change de nom pour devenir Engitech Ltd à partir du 1er août 2013, un nom qui reflète ainsi l’expérience de cette société et son savoir-faire dans le secteur de l’ingénierie et des services technologiques.
Ce rebranding fait partie de plusieurs actions mises en place afin de dynamiser encore davantage RLM depuis son rachat par le Groupe IBL en octobre 2012. « La raison du rachat de RLM par notre groupe s’explique par les nombreuses possibilités de synergie entre cette société et celles faisant partie du secteur de l’ingénierie d’IBL, qui offre des services et produits complémentaires », explique Fabrizio Merlo, Chief Operating Officer (COO) du secteur de l’ingénierie d’IBL. « Neuf mois plus tard, les synergies sont lancées, donnant ainsi un élan renouvelé aux diverses équipes. »
RML devient donc Engitech, qui garde la représentation exclusive de plusieurs marques internationales telles que Schneider Electric, Otis, SKF, qui lui confèrent la reconnaissance auprès de ses clients, ainsi que l’assurance d’équipes formées aux dernières technologies.
« Engitech s’articule désormais en 8 départements distincts afin de focaliser davantage sur les corps de métier », précise Éric Lebreton, General Manager d’Engitech. Il y a d’abord la division « Automation ». « Nous sommes en effet les pionniers dans la conception de systèmes de contrôle modernes comme PLC et Scada, pour tous les secteurs industriels. » Ce département est un des principaux fournisseurs de balances pour poids lourds.
Engitech, c’est aussi le département « Lifts », car cette société est un des principaux fournisseurs d’ascenseurs et d’escaliers mécaniques à Maurice. « Engitech est le distributeur exclusif des produits et technologies OTIS, le numéro un mondial dans ce domaine et a qui été la première société à proposer des technologies respectueuses de
l’environnement », ajoute M. Lebreton.
Engitech est aussi connue pour son département de fourniture électrique, qui restera le principal distributeur local des produits Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion de l’énergie. Le département Electrical Supplies d’Engitech propose aussi un service conseil avec une équipe d’ingénieurs et dispose, avec Schneider, d’une très large gamme d’accessoires de distribution électrique.
Les autres départements d’Engitech sont la division « Electro Mechanical Workshop » ; la division « Photovoltaic », qui se spécialise dans la conception et l’installation de centrales photovoltaïques ; le département « Medium Voltage » et celui de l’« External Lighting », qui est un acteur majeur à Maurice dans la conception, la fourniture, l’installation et la mise en service des réseaux d’éclairage industriel et externe, incluant l’éclairage de nombreuses rues du pays.
Le dernier département d’Engitech, l’« Industrial equipment, bearings », qui fournit une large gamme d’équipements pour tous les secteurs de l’industrie mauricienne, est notamment l’un des principaux fournisseurs de centrifuges dans l’industrie sucrière.
Opérant dans ses locaux à Bell-Village, Engitech aura très prochainement un nouveau showroom, actuellement en rénovation.