Avec une semaine plutôt bien arrosée, il est clair que les meubles en bois et l’humidité ne font pas bon ménage. Le bois qui gonfle finit par empêcher les portes de s’ouvrir ou de se fermer ou faire se pencher les portes sur un côté. Dominique Kisnasamy, cabinet maker, donne quelques conseils pour contourner ou amenuiser ces désagréments.

Pour Dominique Kisnasamy, les choses simples sont les plus efficaces. Il conseille avant tout de savoir où placer les meubles en bois. “On n’y pense pas toujours, mais placer un meuble peut s’avérer très important. Pour que vos meubles conservent un bel aspect par temps humide, il vous faut avant tout les placer dans un endroit où l’humidité est moindre ou inexistante. Évitez par exemple de les mettre près des fenêtres, des portes qui donnent vers l’extérieur ou des endroits où il y aurait des fuites au plafond.”
Par temps de pluie, il conseille de vérifier s’il n’y a pas d’humidité dans les meubles. “Si tel est le cas, épongez avec un chiffon pour en enlever le maximum. Pour éviter que le bois ne soit complètement trempé, placez une nappe en plastique sur vos étagères d’armoire, par exemple.” Il préconise également de ne jamais nettoyer les meubles en bois avec beaucoup d’eau. Un chiffon à peine imbibé est suffisant pour enlever les traces de poussière.

Pour ce qui est du vernissage, le cabinet maker recommande un qu’on le fasse chaque quatre ans pour ceux qui habitent dans des régions sèches et plus régulièrement pour ceux qui se trouvent dans des endroits pluvieux.

Nettoyage

• Meuble en teck ou laqué : Utilisez de l’eau additionnée de vinaigre blanc et de savon.
• Meuble verni : Vous pouvez aussi le nettoyer avec un chiffon imbibé d’alcool et d’essence de térébenthine. Laissez sécher et lustrez le tout avec un chiffon en laine.
• Meuble en bois peint : Optez juste pour de l’eau savonneuse ou un chiffon imbibé avec de l’essence de térébenthine.
• Meuble ciré : Ajoutez un peu de lessive à de l’eau chaude et brossez en douceur votre meuble. Laissez sécher et appliquez de la cire additionnée d’essence de térébenthine.
• Parquet : Diluez du savon de Marseille dans de l’eau. Passez la serpillière et rincez à l’eau claire. Testez cette recette pour le rendre ultra-brillant.

Autres astuces

1. Pour faire briller un meuble verni, frottez-le avec un chiffon imbibé de café froid. Cette boisson va retirer les traces de graisse et de poussière et booster la couleur du vernis.
2. Pour retirer des traces de meuble sur un tapis ou une moquette, posez un chiffon propre sur la trace et passez un coup de fer à repasser. Brossez les poils dans le sens opposé. Vous pouvez aussi poser des glaçons sur les traces à traiter et laisser fondre.
3. Pour réduire l’aspect d’une bosse, posez un linge humidifié par-dessus et passez un fer chaud.
4. Pour déplacer un meuble lourd, déposez de l’épluchure de pomme de terre sous chaque pied.
5. Contre les odeurs d’un meuble en bois, faites bouillir un bol de lait et entreposez-le dans le meuble jusqu’à ce qu’il refroidisse. Vous pouvez aussi remplir un récipient avec de la farine de moutarde et le laisser dans le meuble quelques heures.
6. Pour des tiroirs qui coulissent mal, frottez de la cire de bougie sur les côtés pour une glisse plus aisée.