Les détenus de la prison de Beau-Bassin ont participé hier à la mise en terre de 400 arbres et plantes dans l’enceinte de la prison, cela dans le cadre de la campagne « Embellir Maurice » du ministère de l’Environnement.
L’objectif du projet consiste à sensibiliser les détenus et le personnel pénitentiaire aux nombreux avantages des arbres qui jouent un rôle important au vu du changement climatique et qui aident à un environnement plus propre, vert et durable. Sous ce programme, tout le personnel des établissements carcéraux est encouragé à planter des arbustes dans l’enceinte de leur institution respective.
Selon le Commissaire des Prisons Jean Bruneau, cette initiative contribue à la préservation de l’environnement tout en aidant à une meilleure réhabilitation et réintégration sociale des détenus en tant que citoyens. « Ce projet avec le ministère de l’Environnement permettra aux détenus d’apprendre, sous la supervision des officiers de la prison, les techniques de plantation et de propagation d’arbres, ce qui aidera certainement à leur réhabilitation et leur réinsertion sociale tout en contribuant à une île Maurice verte et propre », souligne-t-il.
La campagne de plantation d’arbres dans les institutions carcérales a été lancée le 10 juin 2015 à la prison de Petit Verger où les cadres de la prison ainsi que les détenus ont mis en terre quelque 100 plantes décoratives sur la plage Tiladigue à proximité de la prison. Ces plantes ont été remises par le ministère de l’Environnement. La campagne a par la suite été étendue à la prison ouverte de Richelieu. Environ 200 plantes décoratives ont été mises en terre par les cadres et les détenus de l’institution, de l’entrée principale de la prison jusqu’au rond-point de Chebel. Cette initiative a été sponsorisée par la fondation Médine Horizons qui a fait don des plantes et qui prendra en charge l’irrigation.
Autres initiatives par les Services des Prisons sous le projet « Embellir Maurice » : la réhabilitation de la plage publique de La Prairie, et une campagne de plantation d’arbres à La Citadelle. Cette dernière campagne a été sponsorisée par le GEF Small Grants Programme en collaboration avec Friends of Environment et Holcim (Mauritius) Ltd qui se sont embarqués sur le projet de plantation d’arbres à La Citadelle dans le contexte du 20e anniversaire du GEF Small Grants Programme à Maurice et de la Journée mondiale de la biodiversité 2015.