Omnicane Ltd a reçu le National Energy Globe Award hier lors d’une cérémonie organisé au Hennessy Park Hotel à Ébène pour son projet “La Baraque Cane & Energy Cluster”. Grâce à cette récompense, la compagnie entre en compétition pour l’International Energy Globe Award.
L’Energy Globe Award, créé en 1999 par un pionnier de l’énergie Wolfgang Neumann, est l’une des plus grandes et prestigieuses récompenses dans le domaine de l’environnement. Cette récompense a été attribuée hier à Omnicane en présence d’Osman Mahomed, Executive Chairman de la commission Maurice île Durable.
Dans son discours, le directeur d’Omnicane Jacques d’Unienville s’est dit fier de la performance de ses collaborateurs. Ces derniers ont d’ailleurs présenté quelques idées en faveur de l’environnement.
1 051 entrées venant de 100 pays participants, incluant Maurice, ont été reçues cette année dans le cadre du Energy Globe Award. Le but de cette compétition est de présenter des projets proposant des solutions réalisables pour remédier aux problèmes environnementaux. Les projets doivent ainsi concerner la préservation et la protection de l’environnement et les différents moyens d’utiliser l’énergie renouvelable.
La compétition comprend deux catégories : le National Energy Globe Award et l’International Energy Globe Award. C’est Maneka Gandhi, membre du jury au niveau internationale, qui a évalué tous les projets.
Omnicane avait présenté le projet « La Baraque Cane & Energy Cluster ». Elle a en ce sens soumis un résumé, cinq photos descriptifs, un court-métrage et un portfolio détaillé sur la mise en place du projet. L’aspect durable et efficace a aussi été mis en avant. Des idées innovantes, tenant compte de la technologie et des conditions de vie de notre pays et des détails sur l’impact économique et sociale, ont aussi été évoquées dans le projet.