Inter-Waste (Pty) Ltd, société sud-africaine spécialisée dans le domaine de l’environnement, a décroché le contrat de gestion et d’entretien de la station de transfert de Roche-Bois. Elle se positionne également pour celle de Poudre d’Or en tant que lowest bidder lors d’un exercice d’appel d’offres lancé l’année dernière.
Inter-Waste (Pty) Ltd, membre du groupe sud-africain Interwaste Holdings Ltd et un des leaders dans le domaine de gestion et de traitement des déchets dans la région Afrique Australe, se positionne sur le marché mauricien. Comptant plus de 25 ans d’expérience dans le domaine environnemental, elle a réussi son entrée sur ce marché en décrochant le contrat de gestion et d’entretien de la station de transfert de Roche-Bois, installation tombant sous la responsabilité du ministère des Administrations régionales. La société sud-africaine est également en lice pour l’obtention du contrat de gestion de la station de Poudre-d’Or, ayant soumis l’offre la plus basse au terme d’un exercice d’appel d’offres lancé l’année dernière.
Membre de l’Institut de la gestion des déchets de l’Afrique du Sud, Inter-Waste (Pty) Ltd est reconnue pour son savoir-faire et son expérience dans le secteur de l’environnement. « Notre entreprise est surtout connue pour son engagement en faveur de l’environnement, notamment quand il s’agit d’assumer sa responsabilité afin que ses opérations ne nuisent pas au patrimoine naturel précieux qui lui est confié pour le bénéfice des générations futures », déclare Sylvio Chettiar, Site Manager .
À Maurice, la production des déchets ménagers est en constante progression. La collecte des ordures ménagères et le traitement de celles-ci sont ainsi une composante indissociable à toute stratégie nationale de gestion des déchets, car elle est au coeur des problèmes environnementaux et sanitaires, voire économiques et sociaux.
Depuis ces deux dernières décennies, le gouvernement a mis en place des systèmes de gestion performants afin d’assurer que la population puisse se défaire de ses ordures avec responsabilité. Une des actions est la mise en opération de stations de transfert, communément connues comme des dépotoirs, dont le rôle premier est de stocker et d’acheminer les déchets de l’île Maurice vers le Centre d’enfouissement de Mare-Chicose.
Cinq stations de transfert agissent comme des relais dans ce processus d’élimination des déchets : La Brasserie, Roche-Bois, Poudre-d’Or, La Laura et La Chaumière. Ce processus repose sur le système de collecte assuré par les Conseils de district, les municipalités, autorités des plages et les entreprises privées, lesquels se chargent d’envoyer les déchets vers les stations de transfert.
En 2013, 429 935 tonnes de déchets ont été convoyées vers Mare-Chicose pour y être enfouis. Les chiffres de Statistics Mauritius indiquent que 95 % de ce volume de déchets sont d’origine ménagère, soit quelque 408 000 tonnes. Les cinq stations stockent et transportent en moyenne 80 000 tonnes annuellement vers le centre d’enfouissement.
Selon Statistics Mauritius, le volume de déchets produits annuellement connaît un accroissement de 10 %. Dans trois ans, les stations de transfert seront contraintes de faire avec plus de 100 000 tonnes par an. Cette simple projection confirme le rôle clé que jouent les stations de transfert dans la stratégie de gestion des déchets du gouvernement. Ce dernier fait appel au secteur privé pour gérer ces installations. Les prestataires de services sont tous désignés au terme d’un exercice d’appel d’offres piloté par le Central Procurement Board (CPB). Inter-Waste a ainsi remporté l’exercice d’appel d’offres pour la gestion de la station de Roche-Bois.
Pendant ces cinq années, le coût des opérations à la Station de Roche-Bois se situait autour de Rs 55 millions par an. Sotravic Ltd assurait alors sa gestion. Avec l’entrée en opération de Inter-Waste (Pty) Ltd, le coût annuel a baissé de plus de 23 %, soit Rs 13,1 millions de moins chaque année. Le gouvernement économisera ainsi près de Rs 40 millions grâce à l’offre et l’expertise de Inter-Waste (Pty) Ltd.