Dans le cadre de son programme Initiative 175 en faveur du développement durable, la MCB distribuera à partir d’aujourd’hui de 50 000 sacs réutilisables en vue d’encourager les Mauriciens à combattre la prolifération des sacs en plastique. Le pays en utilise plus de 400 millions chaque année, soit plus de 1 000 unités par famille. En moyenne, un sac ne sert pas plus de 20 minutes mais il prend entre 400 et 1 000 ans pour se dégrader, causant un tort immense à l’environnement.
Environ 250 membres du personnel de la MCB seront postés dans 40 grandes surfaces à travers le pays. Ces volontaires offriront un sac en tissu « Initiative 175 » à ceux ayant effectué leurs achats avec une carte MCB ce jour-là. Pour obtenir son sac, il faudra tout simplement présenter une preuve de paiement au représentant de la MCB posté dans le supermarché ou l’hypermarché. L’offre sera valable jusqu’à épuisement du stock à chaque point de distribution.
Environ 25 000 sacs réutilisables devraient être distribués aujourd’hui. Les 25 000 autres seront offerts aux clients qui souscriront à un produit ou service dans une des 40 agences MCB à compter du lundi 7 mai 2012 et ce jusqu’à épuisement du stock.
En offrant des sacs réutilisables à ses clients, la MCB veut les sensibiliser sur la nécessité de combattre la prolifération des sacs en plastique. Elle les invite à changer leurs habitudes en leur démontrant que les sacs réutilisables (en tissu, vacoas ou raphia, entre autres) constituent une véritable alternative au plastique. Il est grand temps que chacun fasse un geste pour réduire leur utilisation afin de protéger notre pays et notre planète.
Chaque année, 400 millions de sacs en plastique sont utilisés à Maurice. Ces sacs finissent dans les centres d’enfouissement (donc sous la terre), les drains, les rivières et le lagon, entre autres. Ils prennent entre 400 et 1 000 années pour se dégrader. Au rythme actuel, dans 15 ans, 6 milliards de sacs en plastique seront parsemés à travers le pays.
Cet événement fait partie du programme Initiative 175 de la MCB, un plan d’actions concertées, soutenues et multiples en faveur de l’environnement, de l’économie d’énergie et de la production d’énergie renouvelable. Ces initiatives ont démarré en mars 2009 et culmineront le 1er septembre 2013, date du 175e anniversaire de la banque. Cette contribution au développement durable sera en fait le cadeau que fera le Groupe à la nation mauricienne à l’occasion de cet anniversaire.