C’est au Lady Sushil Ramgoolam State Secondary School, Triolet, que le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Deva Virahsawmy, lancera ce dimanche la campagne locale « Clean Up the World 2013 ». Lancée en Australie en 1993, Clean Up the World est une des campagnes écologiques internationales les plus mobilisatrices et fructueuses au monde, attirant chaque année environ 35 millions de bénévoles dans plus de 130 pays, dont Maurice.
« Clean Up the World est une campagne écologique communautaire qui inspire et habilite les communautés à nettoyer, remettre en état et préserver leur environnement immédiat », explique le responsable de communication au ministère de l’Environnement et du Développement durable (MoE & SD), Jean-Max Baya.
« Maintenant dans sa 20e année, cette campagne de nettoyage, tenue avec le concours du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE), mobilise chaque année jusqu’à 35 millions de bénévoles répartis dans plus de 130 pays, la rendant de ce fait la plus grande campagne écologique mondiale, réalisée à l’échelon local », poursuit notre interlocuteur.
Selon Jean-Max Baya la campagne Clean Up the World rassemble les entreprises, les groupes communautaires, les écoles, les gouvernements et les individus qui, ensemble, participent à toute une gamme d’activités et de programmes mis en place dans le but d’apporter des améliorations positives aux environnements locaux.
Le chargé de communication au MoE & SD annonce par ailleurs que le thème de la compagne Clean Up the World est « Notre région, notre planète, notre responsabilité ». « Ce thème vise à faire comprendre que chaque petite action prise individuellement au niveau de chaque communauté en faveur de l’environnement dans le cadre de Clean Up the World a un impact global au niveau mondial sur la préservation de la qualité de notre environnement », explique-t-il.
Dans le cadre de la campagne 2013 de Clean Up the World, le MoE & SD a arrêté un calendrier d’activités (voir encadré). C’est le ministre de tutelle, Deva Virahsawmy, qui procédera dimanche au lancement de cette campagne locale au Lady Sushil Ramgoolam SSS, Triolet. Les ministres Devanand Ritoo et Satish Faugoo, tous les deux députés de la circonscription, ainsi que le président du Conseil de district de Pamplemousses, Ranjiv Woochit, seront également présents.
Cette cérémonie sera aussi marquée par une distribution de T-Shirts, de casquettes, de sac en toile ainsi que des plantes endémiques.