L’été est de retour, depuis quelque temps déjà ! Et qui dit été dit repas léger. C’est ce qui est dit. Mais j’avoue que ce n’est pas forcément ce que je pense ! J’ai du mal à me contenter d’un menu light. J’aime trop la cuisine quand elle est généreuse et la pâtisserie sans concession pour faire l’impasse sur leur caractère gourmand. Le prix à payer pour ma gourmandise est parfois cher en kilos. Aussi, j’ai souvent envie de dire à ceux qui m’invitent à leur table de ne pas s’en faire pour ma ligne et mes kilos, d’envoyer la sauce et le chocolat sans culpabiliser.

L’autre soir, après un dîner agréable et copieux, quand mon hôte a annoncé la couleur du dessert, j’ai cru d’abord avoir mal compris : du melon d’eau. Je voyais déjà une dizaine de tranches fines de ce fruit, joliment rangées sur une assiette. L’enthousiasme n’y était pas. Mais quand j’ai vu arriver dans une belle coupelle des boules de sorbet rouge, nappées d’un coulis de la même couleur, je me suis réjouie de m’être trompée et surtout de n’avoir émis aucun commentaire. C’était un sorbet de melon d’eau et de coulis aux fruits rouges. Quel délice ! Certes, ce dessert était léger, mais il était top bon. J’ai même osé en redemander !

Sucré ou salé, c’est comme vous voulez !

Dites, d’habitude comment mangez-vous le melon d’eau ? Nature, sans doute. Comme la plupart du temps, le melon d’eau se déguste tel quel. Mais il peut aussi être apprécié autrement que nature. Notamment en brochettes, avec des cubes ou boules intercalés de fruits de votre choix ou de feta marinée dans l’huile d’olive et herbes. Et pourquoi ne pas oser le melon d’eau en salade, par exemple avec de la tomate, du basilic, des crevettes ? Une telle salade (voir recette) ferait une entrée originale et remplie de fraîcheur.
Sucré ou salé, le melon peut trouver une place de choix dans votre menu.

Sorbet

ziploc.ca

Ingrédient
1 melon d’eau plutôt sucré

Préparation
Coupez le melon d’eau et prélevez la chair. Enlevez tous les pépins. Coupez le melon d’eau en cubes et répartissez dans de petits containers et réservez au congélateur pendant deux heures.
Pour l’étape suivante, procédez container par container. Mettez les cubes de melon d’eau congelés au blender. Réduisez en purée. Une fois tous les cubes de fruits mixés, versez la purée dans un contenant et mettez au congélateur pendant deux heures.

Variantes : Vous pouvez ajouter d’autres fruits ou saveurs à votre sorbet. La fraise, le kiwi (gold de préférence), le litchi… se marient bien avec le melon d’eau. Et si vous souhaitez parfumer votre sorbet à la menthe, au romarin ou au basilic, faites un sirop en rajoutant les feuilles de votre choix. Laissez refroidir. Ajoutez le sirop aux fruits pendant la préparation de votre sorbet.

Sucettes glacées

Ingrédients
3 tasses de cubes de melon d’eau sans pépins
Le jus d’un demi-citron
Sucre, si souhaité

Préparation
Mettez tous les ingrédients au blender pour obtenir une purée. Répartissez la purée de melon d’eau dans des moules à sucettes ou le contenant de votre choix. Mettez au congélateur. Placez les bâtonnets lorsque les sucettes commencent à se solidifier.

Smoothie

Ingrédients
3 tasses de cubes de melon d’eau sans pépins
1 tasse de glace pilée
1/4 tasse de yaourt nature sucré
1/2 c. à soupe de sucre

Préparation
Mixez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une préparation onctueuse. Servez aussitôt.

Salade de melon d’eau et crevettes

Ingrédients

2 tasses de cubes de melon d’eau sans pépins
12 crevettes décortiquées et nettoyées
1 tasse de tomates cerises
2 feuilles de basilic
Le jus d’une 1/2 citron pressé
1 c. à soupe de jus de citron et son zeste
1 c. à soupe d’huile d’olive
1 noisette de beurre
1 c. à café de miel neutre
Sel
Poivre du moulin

Préparation

Faites mariner les crevettes dans le jus de citron et son zeste. Préparez la vinaigrette. Dans un saladier, mélangez l’huile, le jus du citron, le miel, une pincée de sel et une pincée de poivre. Rectifiez l’assaisonnement. Disposez les crevettes sur du papier absorbant. Faites fondre le beurre. Faites revenir les crevettes. Mettez-les sur du papier absorbant. Mettez les cubes de melon d’eau et les tomates cerises dans le saladier. Mélangez bien. Ajoutez les crevettes et les feuilles de basilic ciselées.