Constantin de Grivel rencontrant la presse
  • Le fonds adopte une stratégie 100% locale
  • Constantin de Grivel : « Nous faisons confiance à l’économie mauricienne »

AXYS, société de gestion de portefeuilles, qui s’est consolidée dans le domaine de la gestion d’actifs et des activités de fiducie, de courtage, de financement des biens et de conseil aux entreprises, souhaite donner un nouveau souffle à son nouveau véhicule d’investissement, le AXYS Yield Fund. Celui-ci propose des taux de rendement supérieurs au « Savings Rate ».

Lancé en novembre 2017, AXYS Yield Fund s’est déjà démarqué de la concurrence et des autres produits financiers du même type proposés sur le marché mauricien, grâce notamment à une performance exceptionnelle. Avec un taux de rendement annuel de près de 6%, le fonds a en effet permis à ses clients d’engranger des bénéfices importants, le tout accompagné d’une sécurité et d’une flexibilité sans égal. Les prévisions pour l’année prochaine indiquent par ailleurs que le taux de rendement sera maintenu aux alentours de 5 à 6%, l’objectif étant de « “outperform” le taux d’épargne », explique Constantin de Grivel, managing director d’AXYS Investment Partners.

Il précise que ce fonds d’investissement s’adresse à la majorité de la population. « N’importe qui peut investir dans le fonds, que ce soit une petite ou une grosse somme. Le client peut aussi sortir du fonds à tout moment et peut récupérer son argent à tout moment, et ce sans aucun frais. Il peut par exemple investir à partir de Rs 2 000 par mois. »

AXYS Yield Fund « personnifie une nouvelle génération » de services financiers. « Il s’agit d’une approche plus économique, dynamique, adaptée au marché et à la demande actuelle. Nous sommes parvenus à optimiser le potentiel de ce fonds et à en faire un produit “tailor-made” pour le marché local », poursuit le managing director d’AXYS Investment Partners.

Le fonds effectue des placements uniquement sur le marché local. Le gros (72,3%) de son porte-feuille étant investi dans des obligations d’entreprises (“corporate bonds”), le reste est injecté dans d’autres classes d’actifs (obligations de l’État, titres en bourse, etc.). Interrogé sur cette stratégie 100% locale, Constantin de Grivel fait ressortir que « nous voulons faire confiance à l’économie mauricienne ».

Avec un taux de rendement exceptionnel de 5,82% en 2018, AXYS Yield Fund a pris un bon départ. Il se démarque également par sa flexibilité. En effet, le paiement de dividendes aux investisseurs se fait deux fois l’an. Et son rendement de 5 à 6% devrait se maintenir cette année. Le fonds peut aussi compter sur une équipe d’investisseurs chevronnés, capables d’analyser rapidement les fluctuations du marché et d’en faire bénéficier la clientèle de manière substantielle.

« A travers l’AXYS Yield Fund, nous voulons offrir une solution adaptée aux besoins et aux souhaits de nos clients, et ainsi leur proposer de meilleurs retours réguliers », confie Sanjay Goolab, senior fund manager de l’AXYS Yield Fund. « Notre compréhension du marché nous donne une analyse pointue, ce qui nous permet de réduire les risques tout en maintenant un taux de rendement élevé. »

L’AXYS Yield Fund est accesible à n’importe quel indidivu disposant d’un investissement minimal conseillé de Rs 5 000 mensuellement et d’une “lump sum” de Rs 50 000. Selon les responsables d’AXYS, ce fonds avantageux est particulièrement adapté aux besoins des retraités et de ceux qui souhaitent placer leurs économies dans une valeur sûre, tout en engrangeant des bénéfices supérieurs à ceux du marché. Une quarantaine de clients participent déjà au fonds, qui a déjà atteint un montant de Rs 55 millions. A ce jour, aucun client n’a opté pour la sortie et la majorité des investisseurs a investi pour une durée variant entre 3 et 5 ans.

AXYS est l’une des premières sociétés de gestion de portefeuilles à Maurice. Avec plus de 25 années d’expérience, le groupe bénéficie d’un développement soutenu grâce à la confiance de ses clients. Au fil des ans, le groupe s’est consolidé dans le domaine de la gestion d’actifs et a diversifié ses activités dans la fiducie, le courtage, le financement des biens et le conseil aux entreprises, tout en accentuant son positionnement sur l’Afrique. AXYS offre un service global en matière de Wealth Management et compte une clientèle internationale importante avec des actifs de plus de USD 12 milliards sous gestion et administration. Le groupe dispose de bureaux à Genève, Dubaï, Hong Kong, Nairobi et Johannesburg.