ÉPIDÉMIE COIVID-19 | AÉROPORT – La France placée sous veille sanitaire accrue

  • Des passagers ayant visité ou séjourné en Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, et Ile de France (région parisienne), avec des symptômes de grippe, arrivant au SSRIA automatiquement en quarantaine
  • Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, commente l’impact de l’épidémie du coronavirus sur l’économie avec de probables mesures complémentaires selon l’évolution de la situation

La France, l’un des principaux marchés touristiques de Maurice, est placée depuis hier sous veille sanitaire accrue. En effet, avec au moins quatre décès et plus de 200 cas confirmés sur son territoire hier, soit un doublement en trois jours, la France se prépare à une nouvelle intensification de l’épidémie, qui affecte désormais la vie quotidienne des Français. Dans cette perspective, les mesures de contrôle des passagers venant de certaines régions de France et débarquant au SSR International Airport ont été renforcées.

- Publicité -

De son côté, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, qui préside la cellule de crise ministérielle sur cette épidémie, devait rencontrer la presse cet après-midi pour un tour d’horizon de la situation. Il compte commenter les éventuelles répercussions de l’épidémie sur l’économie avec l’Italie et la République populaire de Chine représentant 10% du marché du touristique et vu le poids de la France dans ce secteur. Une première évaluation de l’impact sur le tourisme pour le premier trimestre donne un manque à gagner de l’ordre de Rs 1 milliard alors que le problème perdure, le trou pour toute l’année devrait dépasser la barre des Rs 4 milliards. D’autres secteurs de l’économie, dont le textile, ressentent les effets du Covid-19.

Pravind Jugnauth devrait également confirmer un Scaling Down des manifestations officielles pour la fête nationale du 12 Mars. Ainsi, le Chief Guest désigné, le président d’Afrique du Sud, Cyril Rampahosa, a décliné l’invitation officielle. D’autre part, le spectacle protocolaire de la cérémonie du quadricolore sera réduit au strict minimum pour le 12 mars compte tenu des circonstances. Des détails devront être rendus publics cet après-midi.

À Maurice, toujours dans le cadre de cette veille sanitaire, le ministère de la Santé et du Bien-être suit de près la situation en France. Dans un dernier communiqué, les autorités mauriciennes notent que, « ces dernières heures, plusieurs cas du COVID-19 ont été enregistrés dans différentes régions françaises ». À la lumière de ces développements, le ministère de la Santé a pris la décision de « renforcer » sa surveillance sur trois régions françaises, soit la région Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts de France, et Ile de France (région parisienne). Dorénavant, tous les passagers venant de ces régions ou qui y ont transité et présentant des symptômes tels que la toux, la fièvre ou des difficultés respiratoires, seront automatiquement placés en quarantaine à leur descente d’avion à Maurice.

Les derniers développements de l’épidémie du Covid-19 en France font que les autorités mauriciennes sont sur le qui-vive sans vouloir pour autant céder à la panique. Mais avec la décision déjà annoncée par le ministre des Affaires étrangères, Nando Bodha, à l’effet que tous les pays affectés par la propagation de l’épidémie du coronavirus seront traités sur un pied d’égalité avec leurs ressortissants débarquant à Maurice et subissant le “Screening” sanitaire et la mise en quarantaine minimale de 14 jours, des appréhensions se font sentir quant aux répercussions sur le secteur touristique. Il y a également les risques d’une interruption de la desserte aérienne avec cet important marché touristique comme tel a été le cas avec la République populaire de Chine, Hong Kong et l’Italie à ce jour. D’autre part, hier après-midi, 57 personnes se trouvaient en quarantaine, soit 33 à Souillac, 10 à Anse-La-Raie et 14 à Pointe-Jérôme.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -