La sixième édition ses Equidors, tenue hier soir au Long Beach Hotel dans une ambiance festive et chaleureuse, a fait la part belle aux écuries Rousset et Gujadhur, qui ont raflé pas moins de 16 trophées.
La cérémonie, animée par Graeme Hawkins de Gold Circle, était entrecoupée par le tirage au sort des montes pour l’International Jockeys’ Week-End et par des intermèdes musicaux et des danses du Benoît Carré Musical Group.
Gilbert Rousset, en tant qu’entraîneur de l’écurie qui porte son nom, a décroché trois trophées alors que ses chevaux Intercontinental et Captain Cheers ont été récompensés. Ce dernier a obtenu le trophée du meilleur sprinter alors qu’Intercontinental le trophée de celui qui a réussi la plus grande marge de progression ainsi que celui de la meilleure acquisition de 2011 avec Acuppa. Quant au champion de 2010 Disa Leader, il a partagé le trophée du Best Miler avec Seattle Ice, alors que Soodesh Seesurrun a remporté le trophée du meilleur Head Groom.
De son côté, l’écurie Gujadhur, au coude à coude avec le champion 2011 tout au long de la saison, a quitté le Long Beach Hotel hier soir avec le même nombre de trophées que Rousset.
L’Irlandais Robbie Burke a été proclamé jockey champion pour la deuxième année consécutive et a aussi obtenu le trophée de la meilleure monte, alors que son cheval Acuppa, outre d’avoir obtenu le titre de cheval de l’année 2011, a été couronné meilleur 4-ans, meilleure acquisition 2011 et meilleur stayer. Le septième trophée est revenu à la famille Gujadhur comme meilleur propriétaire de l’année.
À noter que le cheval de l’écurie Perdrau Bolting Cat a été sacré chez les 3-ans et que Rye Joorawon a décroché le titre chez les local boys pour la troisième année consécutive. Par ailleurs, un trophée souvenir a été remis à l’entraîneur Serge Henry par le Mauritius Turf Club à travers son président Gavin Glover pour avoir atteint la barre de 600 victoires cette saison, alors qu’un vibrant hommage a été rendu à feu Jean Halbwachs, décédé le 12 août dernier.
Parlant de cette soirée des Equidors, Gavin Glover a déclaré que la MTC a voulu innover en changeant de cadre et estimé que cela a été un succès sur toute la ligne. Il a aussi salué les performances des écuries Gujadhur et Rousset qui se sont distinguées en raflant presque tous les trophées et a espéré que le partage soit plus équitable entre les différents établissements la saison prochaine.