L’Inter-Island International Competition d’équitation s’est déroulée sur deux jours de compétitions hier et vendredi au Centre Équestre La Louisa (CEL) à Belle-Vue. Nombreux sont les cavaliers à s’être distingués lors de cette compétition qui se veut être une préparation en vue des Jeux des Îles de l’Océan Indien (JIOI) de 2015 à l’île de la Réunion.
À titre d’information, cette compétition inter-îles réunissait des cavaliers venant de Maurice, de la Réunion et de Madagascar. Vendredi, nous avons eu droit à la compétition individuelle. Chez les Seniors (1m), la victoire est revenue à Nicolas Desvaux (Flavius) devant Marie Leclezio (Mistic Pageant) alors que la troisième place est revenue au Réunionnais Louis Jaffard (Smartine). Chloë Hardy (Chester) s’est quant à elle adjugé la palme chez les Juniors (80 cm) prenant la mesure d’Aude Monredon (Russian Glen) de Madagascar. L’autre Malgache, Jade Bersia (Princesse) est montée sur la troisième marche du podium. Dans la catégorie enfant (60 cm) Marganu Koenig (Honeymoon) a été la plus forte alors que Mae Croissard (Réu) a pris la deuxième place sur Milkshake. Djulien Thermea (Réu), en selle sur Misty s’est contenté de la troisième place.
Hier, place aux épreuves par équipes. Maurice a été exacte au rendez-vous  en prenant la médaille d’or devant la Réunion et Madagascar. Margaux Koenig a été élu Best Rider réalisant un sans-faute alors que le Réunionais Djulian Thermea (Misty) et la Malgache Orlane Resampa (Rainman) ont remporté le Prix du Jury. Kim Gueho, la présidente de la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF) a fait ressortir que la compétition était très relevée. « Ils se sont tous très bien débrouillés surtout dans les petites catégories et chez les Juniors. Ils ont été propres dans les performances. C’est de bon augure en vue des Jeux des Îles de l’Océan Indien de 2015 », souligne la présidente. Elle a d’ailleurs tenu à remercier le Comité National Olympique (COM) et le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) pour leur soutien et les différents clubs (CEN, CHM et CEL) pour avoir prêté des chevaux pour cette compétition. « Je tiens aussi à remercier le chef de piste, Flavien Gabriel, le photographe Bruno Millet, le chef de l’équipe mauricienne, Romain Blanchet et le Centre Équestre La Louisa », soutient-elle.
À noter que la sélection mauricienne était composée de Margaux Koenig, Nora Venin, Saskia Bax, Emmanuel Rey, Aiden Jouana René, Chloë Hardy, Marie Leclézio, Nicolas Desvaux, Guillaume Hugnin (remplacé par Miguel Rey suite à une blessure contractée vendredi).