La Sud-Africaine Kim Gueho est devenue jeudi lors de l’Assemblée générale élective de la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF), la nouvelle présidente. L’AG élective s’est tenue dans les locaux du Comité olympique mauricien (COM) à Port-Louis. Elle succède à Clothilde Jauffret qui a effectué deux mandats à la tête de la fédération équestre.
Anciennement secrétaire générale de la MESF, Kim Gueho prend maintenant les rênes d’une discipline sportive qui ne cesse de monter en puissance grâce notamment à une bonne gestion et les bons résultats de ces cavaliers. On pense notamment au voltigeur Lambert Leclézio, élu ‘Most Promising Sportsman of the Year’ en début d’année ou encore le spécialiste de saut d’obstacles Philippe Burckel. La nouvelle présidente compte poursuivre dans le même sens que sa prédécesseure, elle qui veut faire progresser ce sport davantage. « Nous avons eu de bons résultats lors de la saison écoulée et nous comptons poursuivre sur la même lancée et si possible faire mieux », fait ressortir Kim Gueho.
Il est à noter qu’à ce jour, la fédération compte 400 licenciés. Un nombre que la nouvelle présidente voudrait augmenter. « Ce sera bénéfique pour le sport de posséder plus d’adhérents. C’est un de mes objectifs prioritaires. Je vais travailler pour le bon épanouissement de ce sport », explique-t-elle. Elle a également tenu à souligner que le Directeur Technique National de la Fédération Française d’Équitation (FFE), Emmanuelle Schramm est actuellement à Maurice pour emmener son expertise. « La FFE compte pas moins de 600,000 licenciés, ce qui est phénoménal. Nous pourrons certes pas atteindre  cette barre mais c’est un très bon exemple à suivre », soutient notre interlocutrice.
« Je serai aussi très à cheval sur la formation et au sein de la fédération nous allons tout faire pour faciliter l’accès aux sports équestres à un plus grand nombre de personnes. Nous comptons également apporter plus de soutien à l’équipe nationale », explique la présidente, qui a été élu à l’unanimité, tout comme les autres membres. Clothilde Jauffret, après 8 ans de bons et loyaux services à la fédération, occupera désormais le rôle de secrétaire générale. Martine de Frobervlle sera toujours la trésorière. Elles seront assistées de Laura Lagesse er Brigitte Koenig respectivement. C’est Guillaume Chasteau qui agira comme vice-président alors que Priscille Wiehe et Sébastien Poupard sont, pour leur part, membres élus. Kim Gueho a par ailleurs tenu à remercier le ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS, la Mauritius Sports Council (MSC) et le Comité Olympique Mauricien (COM).