La première compétition nationale de Voltige, organisée par la Mauritian Equestrian Sports Federation (MESF) s’est tenue le samedi 8 février dernier au Club Hippique de Maurice (CHM) à Floréal. Nombreux sont les voltigeurs à s’être distingués lors de cette journée dans les differentes catégories. Une compétition qui a livré toutes ses promesses.
Quatre catégories regroupant plus d’une quarantaine de voltigeurs des différents centres d’équitation du pays étaient en action samedi dernier lors de la première grand-messe de la voltige, sport esthétique et spectaculaire. Uniquement deux voltigeurs étaient en action en C-Grade qui a vu la victoire d’Aiden Jouana René devant Alexandre Piat avec un meilleur total (5.769 contre 5.227). Par contre, sept voltigeurs étaient en compétition dans D-Grade, et ils se sont livré une bataille féroce sur les deux tours. C’est Léa Hugnin, meilleure sur le tour obligatoire et sur les figures libres qui s’est adjugé la première place avec 6.387 pts suivie de Lucie Lagesse (6.234 pts) et de Léah Cridlan (6.145 pts).
En E-Grade, Céleste Desvaux, avec Epona comme monture, est monté sur la plus haute marche du podium avec un total de 6.718 devant Amber Farmer (6.279) et Millie Beechouk (6.118). Le tandem Leah Cridlan et Alexandra Piat a pour sa part été sacré meilleure paire en double. À titre d’information, cette première compétition de voltige s’est tenue sous la férule d’un juge international de Niveau 3 de la Fédération Équestre Internationale (FEI). Avec quelques bonnes performances réalisées lors de cette compétition, plusieurs voltigeurs se sont déjà démarqués en vue de la sélection (qui sera composée de 12 cavaliers) pour l’Africa Cup Vaulting prévue pour le 26 mars et 17 avril prochain en Afrique du Sud. Ils auront encore l’occasion lors de la seconde épreuve nationale de voltige, qui se tiendra le 5 avril au Club d’Équitation du Nord (CEN) d’en remettre une  couche.