Philippe Burckel a fait respecter son titre de champion de Maurice en remportant dimanche le concours de saut d’obstacles (CSO) seniors qui s’est tenu samedi dernier au Centre Équestre La Louisa.
Le champion de Maurice de saut d’obstacle s’est rassuré deux mois avant les championnats nationaux. Pourtant, ce n’est pas sa meilleure prestation, se retrouvant avec 16 points de pénalité à la suite de la journée.
Mais ce n’est pas tant la victoire de Philippe Burckel qu’il faut souligner. Par exemple, Emmanuel Rey (White Face) continue sa bonne série en catégorie D. C’est d’ailleurs la seule catégorie où il a fallu départager les cavaliers au temps.
Dès le premier tour, trois cavaliers se retrouvaient à égalité parfaite. Emmanuel Rey, Yasmine Rousset (Miss Oreo) et Anaïs Hugnin (Smartine) se retrouvaient au deuxième tour. Les trois réalisaient un sans-faute chacun. C’est donc le chronomètre qui départagerait les trois premiers. Du coup, Emmanuel Rey, avec ses 33”05, n’a laissé aucune chance à Yasmine Rousset, deuxième en 40”65. Anaïs Hugnin complète le podium en 42”08.
La catégorie E a également vu une belle bataille entre Luc Pougnet et Alexandre Rogers. Les deux cavaliers avaient terminé les barrages avec deux sans-faute, et le chronomètre est entré en jeu. Verdict : Pougnet sera déclaré vainqueur avec 38”66, loin devant Alexandre Rogers.
En catégorie B, Nicolas Desvaux, malgré ses 8 points de pénalité, a remporté le concours devant Julie Dupavillon (D. Mufty) et Marie Leclézio (Stormy), 12 points chacune.
La prochaine compétition aura lieu dans deux semaines, le samedi 10 novembre, au Club hippique de Maurice. Ce sera un CSO juniors qui clôturera la ligue. Le 24 novembre, ce sera au tour des seniors de jouer leur va-tout dans l’ultime manche de la ligue CSO. Les championnats nationaux se tiendront le 8 décembre au Club hippique de Maurice. L’occasion de voir en action les champions de Maurice.