Le ticket pour obtenir une place en sélection national coûte cher. Il faut donc obligatoirement passer par la case championnats nationaux pour espérer être du voyage au Swaziland, qui accueillera cette année l’Africa Cup, compétition continentale destinée aux voltigeurs. Samedi, une première compétition nationale a été organisée au Club Hippique de Maurice afin de jeter les premières bases d’une sélection.
Les favoris, à l’instar d’Aiden Jouana René, Léa Hugnin, ou encore Céleste Desvaux, ont confirmé leur statut. La Fédération mauricienne de sports équestres (FMSE) a tenu une compétition avec trois catégories seulement. Le Tchèque Dalibor Blazek, ancien voltigeur dans son pays, a supervisé la compétition, aidant les concurrents dans leurs mouvements.
On note quelques bons résultats. Aiden Jouana René a réussi le tour de force de s’imposer avec un demi-point d’avance sur Alexandra Piat. Ils ont réalisé un total de 5,7 et 5,2 pts respectivement. C’est dans la partie obligatoire de son show qu’Aiden Jouana René a fait la différence, marquant 5, 85 points, alors qu’Alexandra Piat s’est retrouvée avec 4,9 points.
Dans la catégorie D, les deux premiers, Léa Hugnin et Lucie Lagesse, se sont tenues en un point. En effet, dans la partie obligatoire, elle se sont retrouvées avec 5,4 et 5,3 pts espectivement. C’est en figure libre que les deux concurrentes ont été départagées, l’une ayant été notée à 7,2 et l’autre 7,1 pour un total de 6,3 et 6,2 pts. À la troisième place, on retrouve Lea Cridlan, avec un total de 6,1 pts. Pourtant, elle a présenté, lors de la partie obligatoire, la meilleure note avec 5,5 points. Mais dans la partie freestyle du concours, elle s’est retrouvée avec seulement 6,7 points, suffisants pour lui permettre de monter sur le podium.
En catégorie E, Céleste Desvaux a été la plus habile, même si elle a eu un peu de mal lors de la première partie de son répertoire. En effet, c’est Amber Farmer qui impressionne le plus, avec 6,2 points sur la partie obligatoire. Céleste Desvaux, elle, n’en marque que 6,01. Idem pour la partie freestyle, où c’est Milie Beechouk qui se met en valeur avec 7,1 pts. Les deux autres, Devaux et Farmer, se retrouvent avec 6,8 et 6,9 pts respectivement. Il a fallu attendre la dernière manche pour voir enfin Céleste Desvaux se ressaisir, puisqu’elle réussit l’une des meilleures notes de la journée avec 7,3 pts, ce qui lui a conféré un total de 6,718 points, alors qu’Amber Farmer se retrouve deuxième avec 6,708 pts !
Les tandems étaient également en action et c’est le duo Lea Cridlan-Alexandra Piat s’est distingué avec 5,170 points, loin devant Phoebe Cridlan et Jenna Rousset (5,020 points). Gia Salvatori et Amber Farmer complètent le trio de tête avec 5 points.