Le groupe MCB a procédé, hier matin, à l’ouverture du FCBEscola Camp au MCB Club à Curepipe. C’est un camp d’entraînement animé par deux entraîneurs de l’académie du FC Barcelone et qui regroupe une soixantaine de footballeurs de moins de 16 ans, issus de la MCB Football Academy (MCBFA) ainsi que de Football First.
Angel Toledano Flores et Francesc Melendez Pereto, entraîneurs de l’académie du FC Barcelone, ont fait le déplacement à Maurice pour un camp d’entraînement. Ils s’appuient sur les mêmes méthodologies appliquées lors de la formation des stars du ballon rond que sont Messi, Xavi, ou encore Iniesta pour cette semaine de travail avec les jeunes Mauriciens.
L’objectif de ce camp d’entraînement, qui bénéficie aussi de la participation du groupe ENL, est certes d’apprendre de nouvelles techniques aux stagiaires. Mais ce sera aussi l’occasion pour les cadres techniques du club barcelonais d’inculquer aux stagiaires les valeurs du club que sont la tolérance, le respect, la solidarité, l’amitié, le fair-play, l’intégration, l’effort et la joie de vivre.
École de formation officielle du FC Barcelone, le FCBEscola a pour ambition de mettre à la disposition des jeunes désireux de poursuivre une carrière footballistique le savoir-faire et la culture d’un des plus grands clubs européens. Cette structure permet aux jeunes footballeurs de bénéficier de l’expertise des coaches de l’académie du FC Barcelone. Du reste, le centre de formation du FC Barcelone est l’un des plus respectés du monde.
Outre les nombreux talents qui ont fait leurs gammes à “La Masia”, nom du centre de formation du Barça, le club a un palmarès qui parle de lui-même. Barcelone a été 22 fois champion d’Espagne, a remporté 26 Copa del Rey, 11 fois la Supercoupe d’Espagne et quatre fois la Ligue des Champions. Barcelone est, du reste, encore bien placé pour l’édition 2015 de cette compétition et caracole actuellement en tête du championnat d’Espagne.
La MCB Football Academy, rappelle un porte-parole de cette banque, « utilise le football comme un langage universel capable de véhiculer des messages et, dans ce cas, d’assurer l’intégration sociale de ses jeunes membres. Sur le terrain, le coaching permet de tisser un lien entre l’encadreur et l’enfant. Ainsi, il devient plus facile de lui inculquer des valeurs. Le football permet de forger des attitudes positives. Entre les mains du coach, le ballon rond prend une toute nouvelle dimension et dispense des valeurs telles que la discipline, l’intégrité, l’esprit d’équipe, la confiance et le respect, entre autres ».
En 176 ans d’existence, la MCB a accompagné de nombreuses disciplines sportives et à tous les niveaux. Au niveau national, la MCB a parrainé plusieurs événements, allant du badminton à l’athlétisme en passant par le golf. D’ailleurs, le MCB Tour Championship est aujourd’hui reconnu comme le plus prestigieux tournoi de golf dans cette partie du monde.
Sur le plan régional, la MCB est liée aux Jeux des îles de l’océan Indien et parraine le Club Maurice depuis 1983. Elle sera encore une fois le Top Sponsor pour l’édition 2015 à La Réunion.