L’audit ne passe pas par quatre chemins quand il s’agit de fustiger les « dépenses inutiles » du ministère du Tourisme. C’est ce qui ressort de son rapport concernant le contrat de location pour un espace bureau au troisième étage de la Victoria House.
Le ministère du Tourisme avait accepté en 2008 un contrat de location d’un espace bureau de 2 202 pieds carrés au troisième étage de la Victoria House pour une période de trois ans, prenant effet à compter de janvier de la même année. Pour la période allant de janvier à avril, les loyers mensuels étaient fixés à Rs 57 230 et ceux de mai 2008 à décembre 2010 étaient établis à Rs 52 383.
Par la suite, le contrat de location a été reconduit par le ministère du Tourisme pour une période supplémentaire de trois ans, débutant en janvier 2011 et pour un loyer mensuel de Rs 52 383.
Selon le rapport d’audit, la location constituerait une dépense inutile car seule la moitié de l’espace est occupée par deux Leisure Officers, six officiers du bureau des statistiques et un Storeroom.
« Le Ministère a déboursé un montant total de Rs 2,5 millions de janvier 2008 à décembre 2011 pour la location de l’espace bureau. Par conséquent, la moitié des loyers — soit Rs 1,25 million — qui avaient été payés pour l’espace inoccupé, peut-être considérée comme une nurgatory expenditure. »
Par ailleurs, le ministère du Tourisme a rétorqué qu’il compte remplir ces espaces vacants au courant de l’année. « The Leisure Unit which is accommodated at Victoria House is currently manned by two Leisure Officers. Provision has been made there for the accommodation of a Leisure Organiser, a Senior Leisure Officer and one Leisure Officer. »