Rien que sept chevaux au départ de l’épreuve principale. Ce n’est pas pour autant que cette course est plus facile à déchiffrer. On s’attend néanmoins qu’elle soit animée et qu’au final ce soit le meilleur qui l’emporte. On a porté notre choix sur l’outsider Silver Flyer, qu’on a trouvé dans de meilleures dispositions cette semaine.
Parker se retrouve du côté de l’écurie Pertaub depuis quelques jours et a été associé à Rye Joorawon. Il n’aura pas d’autre alternative que d’adopter sa tactique favorite qui est d’imposer sa loi. Pour ce faire, il devra contourner le handicap de sa ligne extérieure et prendre le meilleur sur C Major, qui devra impérativement prendre un bon départ cette fois. En effet, du côté de l’écurie Merven, toutes les précautions doivent être prise pour s’assurer que la monture de Swapneel Rama démarre avec ses adversaires pour que le numéro un de l’écurie, Skippyjon Jones, ne se retrouve pas avec une tâche supplémentaire sur le dos.
À leur dernière sortie, C Major n’avait pas eu le départ escompté et Skippyjon Jones s’était retrouvé dans l’obligation de démarrer de loin pour ne pas être piégé par le faux rythme qui avait été imposé. Si C Major démarre bien, on sera assuré d’un bon rythme car il va sans dire que Parker devra travailler avant de prendre éventuellement les devants.
À la faveur d’une course rondement menée, les autres engagés seront mieux lotis. On sait que Bastille Day — il a certes déjà démontré qu’il peut suivre de près — sera plus à l’aise et comptera avec sa belle pointe de vitesse finale pour faire la différence. Diamond Light, lui, revient d’un bon repos. Une mise à l’écart nécessaire après que des traces de sang furent trouvées dans sa trachée à l’issue de sa dernière course. Il a été longuement entraîné, mais n’a pas paru au summum de sa forme lors de son travail de mardi matin. Au cas contraire, on aurait fait de lui le favori de la course.
Rudi Rocks mérite d’être considéré lui aussi. À sa dernière sortie, compte tenu des conditions de la coure, il s’était retrouvé avec un retard conséquent à combler. Il a été une nouvelle fois choisi par le jockey de l’écurie et devrait avoir en principe une meilleure chance que Silver Flyer. Mais nous préférons néanmoins les chances de ce dernier.